Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
newbie completement perdu

newbie completement perdu

il y a 14 ans

Bonjour a tous et a toutes.
Ma question qui je pense doit être redondante, est de savoir ce que je peux mettre sur mes solives bois en isolant phonique avant le ctbh 22 hydrofuge et faut il clouer visser ou coller cet isolant en sachant que je visserai les dalles sur les solives? De plus comment démarrer la pose de mes dalles ? dois je commencer par un demi panneau ou un panneau entier pour permettre la pose en décalé? Merci d'avance pour vos réponses qui sont qd même assez urgentes (bébé va bientôt pointer le bout de son nez)...

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. newbie completement perdu il y a 14 ans

la pose d'isolant phonique (type phaltex) entre solives et dalles a un effet faible (mais pas nul !) car les dalles seront vissées (par des wurth type assy 3.0 30/50 par exemple) et que les bruits d'impact passeront par là. je dis faible et pas nul car les imperfections (éventuelles !) des solives seront absorbés et que les "claquements" (éventuelles donc !) de la dalle sur la solive seront annulés.
néanmoins, le principal de l'isolation phonique tiendra à la couche d'isolant qui permettra au parement de sol final d'être détaché (flottant) du plancher.
pour commencer, il est possible de commencer par un demi ou un entier, le tout étant de faire l'inverse pour le rang suivant (pose type "à l'anglaise")
as-tu vérifié que ton solivage soit compatible avec sa destination ?

2. newbie completement perdu il y a 14 ans

merci pour la réponse.
Le solivage est d'aprés le détail de la construction ainsi fait :
portée 15kg/m2
espace entre solives : 58 cm (marquee 60 sur le devis charpente)
Normalement la maison a été construite avec les combles aménageables dixit le charpentier. Un devis a été fait par une entreprise spécialisée dans l'aménagement de combles et il n 'a pas trouvé de reproches a faire sur la charpente et il a même dit que la charpente etait de bonne facture et bien montée ( nottament au niveau des fenetres de toit avec repartition des charges. le cahier des charges est conforme au niveau de la charpente ( je me rappelle plus la norme)
L'artisan me dit que l'on peut enlever les contreventements car la charge est idealement repartie d'apres lui. Alors qu'est ce que je fais?

3. newbie completement perdu il y a 14 ans

Si vous avez pris la peine de parcourir ce forum, vous aurez bien vite compris que les problèmes sont aussi nombreux que les incompétences.

Il faut procéder par ordre : Le charpentier qui à posé les fermettes a reçu de la part du fabricant une note de calculs et un plan de montage avec la position des contreventements et des anti-flambements. Il n’est bien sur pas question de toucher à ces éléments, même si en apparence ils ne servent à rien. Ils servent obligatoirement à quelque chose puisque la charpente a été calculée comme cela.

La première chose à faire, c’est de vous procurer la note de calcul qui vous est indispensable vous vérifier les hypothèses prises en compte et aussi pour les assurances en cas de problème, si c’est vous qui réaliser le travail, puisque vous prenez de fait toutes les responsabilités.

Je pense que les 15 kg/m² que vous annoncez sont sans doute une erreur et correspondent en réalité à 150 kg/m².

Hors si tel est le cas, il faut savoir que ces 150 kg/m² ne représentent que la charge d’exploitation d’un plancher et rien d’autre.

La charge d’exploitation étant le fonctionnement de ce plancher, dont 20% soit 30 kg/m² sont comptées comme charges permanentes et figurent le mobilier statique et les 120 autres kg en charges temporaires figurent la circulation des personnes.

Mais bien sur, il y a toutes les autres charges permanentes, plafond, plancher, isolations, cloisons, revêtements de sol et dans un cas comme le votre, le lambourdage nécessaire avant la pose des dalles.

Quand vous aurez récupéré cette note, il faudra vérifier es charges prises en compte réellement et le taux de travail des différents éléments.

Si tout est OK, il faudra alors poser des lambourdes de section 63 x 73, à plat et perpendiculairement aux entraits de fermettes, avec des entraxes qui seront un sous multiple de la longueur les dalles que vous poserez.

Par exemple 500 mm pour un OSB 3 ép.18 mm long 2500

Ou 510 mm pour des dalles CTBH 22 mm de 2040 etc ……… 

Le Phatltex est un matériau résilient qui isole des bruits de chocs. Mais les bruits de chocs se transmettent par les points durs, donc par les multiples vis de fixation. Il devient alors inutile. Si vous voulez un plancher isolé au bruit d’impacts, il faudra poser un Phaltex sur le plancher porteur et ensuite poser un autre plancher, flottant celui-là, sur le Phaltex.

Lisez aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

4. newbie completement perdu il y a 14 ans

Bjr, j ai pris des photos de mes combles si cela vous interesse . Par contre je sais pas comment les installer sur le forum. Si quelqu'un peut m aider (je sais je suis une quiche, lol)

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer