Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Surdimensionné ?

Surdimensionné ?

il y a 13 ans

Bonjour !

Je vais refaire un solivage destiné à supporter un plancher d'étage pour une chambre (ai prévu osb 4 16mm plus parquet) et je me demande s'il n'est pas un peu surdimensionné :

J'ai 10 solives en douglas de section 170mm sur 130mm à répartir sur une longueur de 4,9 mètres pour une porté de 2,4 mètres. Une extrémité des solives sera scellée dans mur porteur l'autre extrémité reposera sur un mur porteur aussi.

Du fait de la section peu courante de mes solives j'ai du mal à faire le lien avec les abaques que l'on peut trouver sur le net, les extrapolations n'étant pas recommandées.

Aussi je serais curieux d'avoir l'avis d'experts sur cette question ?

Bonne journée !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Surdimensionné ? il y a 13 ans

Pour l'OSB 4 16 mm donc Triply je suis étonné car le fabricant est fermé depuis plus d'un an ……….. Alors sauf un vieux stock résiduel ………. C'était du 2400 donc des entraxes de 480.
En 16 mm reste Krono avec de l'OSB 3 même format même entraxe ou du 2000 x 910 avec entraxes de 500.
Concernant les solives en 170 x 130 portée 2400, on pourrait aller jusque 2 mètres d'entraxes, alors pas de soucis.

2. Surdimensionné ? il y a 13 ans

Merci Boisphile pour votre réponse !

Et en effet, je suis allé passer commander aujourd'***, et plus de triply ! Je me suis rabattu sur de l'OSB 3 en 18 mm du coup. Je vais aller chercher sur votre blog (très bon) l'entraxe que ça m'impose, en espérant faire l'économie d'une ou deux solives ! C'est pas que je sois radin sur le bois mais c'est pas très joli si les solives sont trop rapprochées (elles resteront apparentes en dessous) :)

Bonne continuation !

3. Surdimensionné ? il y a 13 ans

Si ce sont des dalles en 2500 = entraxes 500.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer