Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
demande de renseignements sur une charpente pour une petite m.o.b

demande de renseignements sur une charpente pour une petite m.o.b

il y a 13 ans

Bonjour

Je souhaite réaliser une autoconstruction ossature bois (cadre+agepan) de 6m sur 6 avec un pied droit d'1m , débord de toit de 0.5 en pignon et 1m sur les cotés.

La pente du toit sera de 40 degrés (avec des tuiles anciennes mécaniques plus osb ) , j'habite a une altitude de 3-400m en alsace,  je souhaiterait ne pas avoir de ferme, est ce possible?

Un charpentier m'avait montré une esquisse et c'était (aproximativement) des chevrons de 7*225 sans panne intermédiaire mais avec deux faitières en 10*30 (écartées l'unes de l'autres (environ 40cm)et des petits entraits retroussés presque collées a ces dernières à chaque chevron

Les sablières devaient être des 150*150 solidarisées avec les murs et le pignon. les solives du planchers seraient  parallèles aux chevrons et les murs de façade pourraient être d'un tenant

Que pensez vous d'une telle structure ai- je été assez clair et précis?

Si vous avez des éléments de réponse ou un type de charpente qui conviendrait, ça éclairerait ma lanterne !

Cordialement


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. demande de renseignements sur une charpente pour une petite m.o.b il y a 13 ans

Bonjour,

ce montage me semble bien hasardeux ... surtout le coup des deux pannes faitières !

En plus, si je comprend il faudrait faire ce montage tous les 40cm, ce qui revient à faire +/- 15 "trucs"
En auto construction, j'espère que vous avez une grue car pour monter 2 madriers de ~4m assemblés (donc ~8m d'envergure !) vous allez vous amuser !

le sapin c'est 500Kg/m3, là on a 8x0.225x0.07=63Kg s'il est sec, donc faut compter un bon 80Kg mini.
A bout de bras et en équilibre sur une poutre de 10cm de large, ça commence à être dangereux ....


Avez vous une raison particulière pour ne pas vouloir faire de ferme ?
à priori une seule pourrai suffire ...

Pour l'avoir fait, je peux vous dire qu'il vaut mieux rester sur du classique en autoconstruction, sinon ça devient vite galère.
et puis lisez ça : http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/35452

2. demande de renseignements sur une charpente pour une petite m.o.b il y a 13 ans

Des montants des traverses assemblées avec des clous et un panneau cloué dessus ……….. simple, non ?
Et bien non !! il ne faut pas croire une seule seconde que l'ossature bois est simple. Ce n'est qu'illusion, bien au contraire, l'OB est bien plus technique que le parpaing empilé.
Vous parlez de toiture, certes, mais parlons murs avant, non ???
Parce que 6 x 6 avec une pente de 84% cela fait en gros 4 tonnes de charges permanentes et 2 ou 3.5 tonnes de neige.
La moitié de ces charges sont reprises par la faitière ce qui donne en gros une réaction d'appui de 1875 kg !!!
Avez-vous calculé cela ?
Dois-je évoquer le contreventement en Agépan à 400 m d'altitude ou bien l'avez-vous aussi calculé ??
Avez-vous seulement lu l'avis technique de l'Agepan en contreventement ???
Voilà des sujet de réflexion, pensez que ce n'est pas la niche du chien que vous allez monter, mais une maison et c'est une très lourde responsabilité à prendre.
Et n'oubliez pas que tous les jours, il a des professionnels dont certains sont pourtant aguerris et qui sont pourtant en expertise ………

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer