Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poser du parquet chêne collé sur du parquet chêne cloué?

Poser du parquet chêne collé sur du parquet chêne cloué?

il y a 13 ans

Bonjour,

Je me pose une question exsitentielle et j'ai l'impression d'avoir trouvé un début de réponse sur votre site. Peut-on coller du parquet en chêne massif sur un parquet en chêne cloué sur lambourdes?

J'ai l'impression que non et que la solution idéale serait un parquet flottant. Or, ça ne m'arrange pas trop car il s'agit de recouvrir la partie salon/SAM d'une petite maison que je suis en train de rénover et j'aurais aimé quelque chose de plus costaud que du flottant, même avec une couche de vrai bois contrecollée...

Auriez-vous une solution miracle à me proposer?

Merci d'avance.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Poser du parquet chêne collé sur du parquet chêne cloué? il y a 13 ans

Sous réserve que votre solivage soit en bon état, correctement dimensionné  et correctement entraxé, vous pouvez clouer un parquet chêne sur votre plancher chêne actuel, en plaçant les lames dans le même sens (donc perpendiculairement aux solives), et en faisant reposer leurs extrémités à l'aplomb des solives. Les clous doivent s'enfoncer dans les solives.

Attention, cette indication devra vous être confirmée par un des pros du forum, je suis seulement un "auto-rénovateur".

2. Poser du parquet chêne collé sur du parquet chêne cloué? il y a 13 ans

Pardon, je n'avais pas vu qu'il était cloué sur lambourdes et non directement sur solives, mais ça ne change rien.

3. Poser du parquet chêne collé sur du parquet chêne cloué? il y a 13 ans

Merci pour votre réponse Wandak. J'en déduis que la pose collée est à proscrire, c'est bien ça?

Par ailleurs, pensez-vous qu'il est possible de faire une pose flottante collée avec un parquet massif de 14/16mm?

Merci.

4. Poser du parquet chêne collé sur du parquet chêne cloué? il y a 13 ans

Avec un parquet prévu à cet effet par le fabricant ?? Ou bien avec un parquet normalement prévu pour une autre mise en oeuvre ?

5. Poser du parquet chêne collé sur du parquet chêne cloué? il y a 13 ans

Vous pouvez coller votre parquet sur l'autre, à condition que :
Ce soit un parquet à coller, donc en faible épaisseur (12 – 14 mm),
Que l'ancien parquet soit bien décapé pour un collage en plein.
Que cet ancien parquet soit ventilé en sous face.
En rénovation de parquet, il faut s'adapter à l'existant, au support et la technique qui convient ne correspond pas toujours à ce qu'on a envie de faire ………………..

6. Poser du parquet chêne collé sur du parquet chêne cloué? il y a 13 ans

Merci pour cette réponse. C'est vrai que chaque cas est unique, mais c'est justement ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à me décider. En effet, si l'on regarde le tableau récapitulatif qui figure sur le site bois.com, on ne peut apparemment pas coller en plein sur un ancien parquet mais, d'après ce que vous me dites, si l'épaisseur du parquet est assez "faible" c'est possible. Beaucoup d'exceptions donc mais c'est ce qui fait l'intérêt et l'attrait du bois je pense.

Finalement, en continuant à fureter sur internet, je me suis dit qu'il fallait peut-être mieux une pose clouée sur mon ancien parquet. Pensez-vous que ce serait une bonne option ou vaut-il mieux que je préfère la pose collée?

Merci encore.

7. Poser du parquet chêne collé sur du parquet chêne cloué? il y a 13 ans

Pour une pose clouée, il faudra un parquet plus épais (21 – 23 mm) mais je vous le déconseille.
Si vous voulez éviter les grincements d'un parquet sur l'autre, il faudrait interposer un résiliant,
Hors, un résiliant, même dit incompressible, finit toujours par se tasser au fil des ans. Du coup ce seront les fixations qui vont se relâcher et donc grincements.

8. Poser du parquet chêne collé sur du parquet chêne cloué? il y a 13 ans

Merci  beaucoup Boisphile pour vos réponses. Je dois avouer que je suis un peu perdu pour le moment mais il va falloir que je me décide. Je me renseigne mais c'est difficile de tomber sur des personnes qui s'y connaissent vraiment (ce qui semble être le cas des gens qui fréquentent ce forum) et qui ne vous répondent pas au doigt mouillé. Par exemple, on vient de demander conseil à quelqu'un qui rénove du parquet et il m'a dit que si je faisais une pose collée, il fallait forcément faire un ragréage. Je dois avouer que je suis septique...

Merci en tout cas pour vos avis.

9. Poser du parquet chêne collé sur du parquet chêne cloué? il y a 13 ans

Pourquoi avez-vous exclu a priori la solution du parquet flottant avec une véritable couche de chêne ? Il en existe de très bonne qualité et sa pose est accessible à un bon bricoleur méticuleux. Un ragréage sur du bois, c'est une autre affaire.

Au fait, il est dans quel état votre plancher actuel ? Parce que s'il est tout pourri, il vaut peut-être mieux le retirer carrément ; et s'il n'est pas pourri, on peut peut-être le restaurer ?

10. Poser du parquet chêne collé sur du parquet chêne cloué? il y a 13 ans

A vrai dire, j'ai exclu le parquet flottant au profit du massif car il me semble que ça vieillit mieux et que ça encaissera mieux les coups. Vu que c'est dans le salon/ SAM, c'est là où on recevra les gens et ça me semble difficile de leur demander systématiquement d'enlever les chaussures (je le faisais dans mon ancien appart' mais dans une maison ça me semble un peu plus délicat).

Du coup, je me dis que le massif peut être éventuellement poncé et reverni alors qu'avec un flottant, si je ne me trompe pas, on ne peut pas le faire. Je me trompe?

Le parquet actuel est récupérable mais comme on a viré pas mal de cloisons/murs porteurs, il est plein de trous qui nécessiteraient des reprises. En plus, ce sont des toutes petites lames et, pour être honnête, ça ne nous plaît pas des masses...

Vous pensez quoi du ragréage/collage de parquet massif ? ça présente un réel intérêt? Franchement, je suis septique...

Voilou pour notre "dossier". On doit se décider bientôt, toutes les suggestions sont bienvenues :)).

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer