Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problème de teinte parquet en chêne

Problème de teinte parquet en chêne

il y a 9 ans

Bonjour à vous tous,

Je compte sur vos compétences pour essayer de résoudre un petit problème :

Il y a 10 ans, j'ai poncé puis j'ai vitrifié mon parquet en chêne massif avec un vitrificateur V33 en incolore brillant. En le passant, à l'époque, la couleur du bois nue qui était chêne clair, passée à une très jolie couleur merisier après l'application du vitrificateur.

Mais maintenant que j'ai voulu rafraîchir mon parquet (ponçage) j'ai racheté de la même marque (V33) le vitrificateur toujours en incolore brillant, et quand je l'applique sur le parquet et bien la couleur du bois reste telle qu'elle est (c'est à dire chêne clair sans aucune modification de celle-ci.)

Quand on passe un chiffon imbibé d'eau sur le parquet celui-ci reprend instantanément la jolie couleur merisier qui me plait tant!

J'ai bien lu les inscriptions sur le pot du vitrificateur et il est indiqué que la nouvelle formule respecte la teinte naturelle du bois, chose que je ne veux pas!

Donc en gros en 10 ans la formule du vitrificateur à changé, et laisse le bois tel qu'il est et cela ne me plait pas !

Avez vous la solution pour que mon parquet puisse ré-avoir sa teinte merisier brillant sans utiliser des teintes synthétiques ?

Merci d'avance pour vos réponses :o)

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Problème de teinte parquet en chêne il y a 9 ans

Bonjour,

En 10 ans les formulations ont en effet évoluées (limitation du jaunissement par exemple). Si vous avez bien remis à blanc votre parquet, c’est normal que la teinte soit chêne naturel, car le vitrificateur est incolore.

Vous avez deux solutions :
- Soit vous appliquez un vitrificateur déjà teinté avec la teinte souhaitée (merisier a priori pour vous). Produit tout en un, donc un seul produit à appliquer.
- Soit vous appliquez une teinte, celle que vous recherchez puis vous appliquer par-dessus votre vitrificateur incolore dans ce cas. Deux produits à appliquer.
Bien sur ces deux solutions ne peuvent s’appliquer que sur du bois brut et préparé, c’est-à-dire poncer à blanc.

Enfin je vous conseille de réaliser des tests avant chez vous (sur des chutes de parquet qu’il vous en reste par exemple) pour bien valider la couleur et la compatibilité des produits. Attention, les nuanciers dans les magasins ne sont pas très représentatifs (petite surface, éclairage différent, essence d’application différentes). Le test chez vous, c’est le plus sur.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

2. Problème de teinte parquet en chêne il y a 9 ans

Merci pour la réponse et d'avoir pris le temps de me répondre !

Bon comme j'ai déjà acheté le vitrificateur il ne me reste plus qu'à prendre la teinte !

En tout cas merci et bonne soirée. :o)

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer