Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet pose cloué tolérance planéité du sol

Parquet pose cloué tolérance planéité du sol

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite posé un parquet massif 22mm cloué sur lambourdes flottantes.
J'ai bien lu le DTU 51.1 mais j'ai quelques doutes ...

Mon sol est une dalle béton avec un défaut de niveau sur la longueur de la pièce : pente régulière de 14 mm sur la longueur totale de 3,60m.

Je voudrais rattraper ce défaut à l'aide des cales sous les lambourdes.
Par rapport à mon sol fini je dois utiliser des lambourdes de 24mm et donc d'après le DTU caler celles-ci tous les 35 cm minimum.

Si je prends (14mm / 3,60m) / (1/0,35) ce qui nous fait un décalage de niveau de 1mm par plot de cale.

Mes questions sont donc :

Est-ce que je peux procéder de la sorte et avoir un ouvrage qui tient la route ?

Si oui, comment puis-je faire pour ajuster de 1mm les premiers plots de cales sachant que les + petites épaisseur de MDF ou CPlaqué sont de 3mm ?

Merci d'avance pour vos réponses ou conseils.


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Parquet pose cloué tolérance planéité du sol il y a 10 ans

Le problème, c'est l'interprétation du DTU. Il ne s'agit pas de 24 mais de 25mm et l'entraxe de 35 est un maximum, le tout pour des lambourdes de largeur 80mm.

En présence de lambourdes en feuillu type Chêne ou Châtaignier, OK, mais si ce sont des lambourdes en résineux, l'épaisseur de 25 me parait faible dans la mesure ou le moindre défaut du bois peut entrainer le rupture.

Donc à vous de voir si vous avez la possibilité de vous faire faire des lambourdes en droit fil, qualité menuiserie sans nœud.

Le problème du calage est un réel problème dans ce cas. Il vous faudra trouver des morceaux de PVC.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer