Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mobilier OSB pour épicerie

Mobilier OSB pour épicerie

il y a 13 ans

Bonjour bonjour,
Je suis étudiante en design et je réalise un projet de valorisation d'une chaîne d'épicerie.
J'ai l'intention de réaliser une série de meuble (étals) pour aménager une épicerie associative. L'OSB me paraît très intéressant comme matériaux d'une part pour son aspect particulier, d'autre part pour  son faible coût. Cependant, ces étals sont censés accueillir des cagettes contenants des aliments (fruits, légumes, conserves et produits d'épicerie générale).
La question que je me pose est la suivante:
Peut-on envisager l'OSB comme surface de réception de produits alimentaires selon les normes? Cela s'est-il déjà vu? Si non, peut-on envisager de le traiter grâce à des vernis ou autres? Existe-il des traitements de surfaces translucides?
ça fait plusieurs questions ça!
je vous remercie par avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Mobilier OSB pour épicerie il y a 13 ans

Oui il est possible de vernir de manière incolore avec un vernis alimentaire spécialement conçu pour le contact alimentaire (table, plans de travail de cuisine), ce qui me semble dans ce cas presque excessif, mais bon, ainsi tout sera sans reproche ! Faut vernir des deux côtés pour éviter les courbures des panneaux à long terme.  

2. Mobilier OSB pour épicerie il y a 13 ans

Il n'y a pas de norme particulière pour le contact alimentaire avec les panneaux dérivés du bois car le texte normatif est plutôt destiné à des contenants de liquides.
Cela étant si on s'appuie sur la norme de sécurité des jouets, le Kronoply a été testé il y a quelques années et répond à cette norme. Donc à mon sens pas de problème.
Par contre en le laissant à l'état naturel, il va se salir très vite et perdra de son attrait.
J'ai vu un magasin à Lausanne entièrement fait avec de l'OSB avec un revêtement type vernis cuisine à fond blanc translucide, c'est magnifique. Le blanc nourrit tous les creux et les surfaces tendres et les surface dures sont incolores et le tout laisse apparaître les lamelles.

3. Mobilier OSB pour épicerie il y a 13 ans

merci pour ces réponses!
je vais me renseigner sur le magasin en lausanne en OSB. c'est un effet comme celui-ci que j'aimerais obtenir.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer