Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
appenti exterieur

appenti exterieur

il y a 6 ans

bonjour a toutes et a tous

ayant finit de rénover ma maison, je m'attaque au jardin. Le but étant de déplacer l'entrée, le portail a un autre endroit du jardin et du coup de profiter de l'espace libérer pour y installer un cabanon sur une petite dalle afin de "boucher le trou". étant contre la route le but est donc que le fond du cabanon serve de palissade sachant que l'ensemble ne peut pas monter tres haut (proximité route)

N'étant pas charpentier je ne connais pas vraiment les termes des pièces de charpente donc désolé si je me trompe. je voudrait partir sur une ferme en ciseau qui me permet de gagner de la hauteur et de donner un look sympa a l'ensemble.
Tout d'abord un dessin avec les cotes

bon deja est ce que ca vous parait cohérent?
je ne m'attarde pas sur le fond car je peux me servir de la semelle du portail et mettre autant de poteaux que je veux (ca sera bardé) l'ensemble serait du coup plus large que profond (4m exterieur poteaux de large  et sans doute 2,5m de profond/long avec en plus 50 cm de debords de toit sur tout les coté sauf a l'arrière). N'ayant pas de mortaiseuse l'ensemble sera monter avec boulons de charpente et tirefonds.

du coup plusieurs questions

-les sections de la ferme sont-elles correctes?
- le poincon (piece D) est-il indispensable sur ce type de ferme? j'ai vu quelques photos sans.

-dans l'idée le principe est de partir sur des chevrons perpendiculaires a la ferme (du coup dans le sens des pannes mais sans celles ci). j'ai prévu un entraxe entre chevron de 40, est ce que du 6x10 est suffisant pour une portée de 2,5m ou vaudrait-il mieux passer sur du 6x12 voir carrément mettre un autre ferme intermédiaire? j'habite dans la loire donc région moyennement chaude avec neige.

-pour la couverture j'étais partis sur des tuiles classiques (type delta 10) avec ecran sous toiture, a votre avis? pas de problèmes avec le "relevé" de pente en bas?

voila merci d'avance

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. appenti exterieur il y a 6 ans

donc du coup la portée des chevrons sera bien de 2m50+ 50 cm de debords de toit avant donc cela fera une structure de 2m50X4m

pour alleger et par raison esthétique ( comme le toit descendra assez bas donc couverture bien visible) je vais sans doute partir sur du bardeau bois en couverture.. le voligage vous semble-t-il indispensable ?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer