Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher avec la sensation de léger rebondissement... quelle solution?

plancher avec la sensation de léger rebondissement... quelle solution?

il y a 13 ans

   Bonsoir,

Mon plancher du grenier me donne le sentiment d'être légèrement elastique. J'ai déjà chainé le tout mais le résultat n'est pas bluffant. Pour rigidifier cela encore , je vais remplacer le plancher existant (vieilles planches de 70ans, pas toujours bien fixée et qui ont même gonflé d'humidité à certains endroit) par un nouveau sol en OSB 22mm vissé (à ce niveau, est ce que les dalles doivent être stockées au préalable avant l'installation?)   .

De plus, pour couper la longueur, je voudrais faire la cloison avec des chevrons à la place de metalstud, ce qui pourrait soutenir légèrement le plancher à +-3,5mètres (ou 2 mètres... suivant le côté)

L'objectif est d'utiliser ce grenier comme chambre  

La distance entre les murs porteurs est de 5,5mètres
Il y a des solives en moyenne tous les 30cm (distance qui varie entre 28 et 37cm)
Il y a 2 sections qui s'alternent : 35mm x 165 mm et 65mm x 165 mm
Il y a 15 solives sur la distance de 5,5 mètres et 6 solives sur une distance de 3,5 mètres (arrivée de l'escalier)
Il n'y a plus de plafond mais le projet est de contrelatter et fixer le plafond

Ci-dessous une photo de la situation...
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Que pensez vous de la situation? est ce que mes idées sont les bonnes idées? que pouvez-vous me proposer?

merci d'avance pour vos précieux conseils et/ou pour la motivation que vous m'apporterez

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. plancher avec la sensation de léger rebondissement... quelle solution? il y a 13 ans

Si je comprends bien, on a 65mm x 165 mm pour une portée de 5,5 m ?

Non, ça ne passe absolument pas pour un plancher, quoi que vous ajoutiez comme bricolage au milieu (qui ne fera que l'alourdir).

Il faut repartir sur des bases rationnelles.

2. plancher avec la sensation de léger rebondissement... quelle solution? il y a 13 ans

On ne sait pas si les 28 – 37 sont des entraxes ou des espacements, mais peut importe, une hauteur de solive de 165 mm est insuffisante pour une portée de 5m50. Ce plancher n'a pas été fait pour de l'habitable. De plus cette alternance d'épaisseur est néfaste.
Il faudrait du 100 x 250 avec des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.
Et je précise bien entraxes.
Tel quel, vos solives seront à 150 % de taux de flexion et à plus de 1/100 de flèche, ce qui veut dire qu'à terme et sous charges totales il y aura une flèche de près de 80 mm. Pas raisonnable de persister dans cette voie, il vous faut prendre une décision.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer