Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
responsabilité du charpentier

responsabilité du charpentier

il y a 13 ans

bonjour a tous

je travaille pour une entreprise de charpente et je voudrais savoir :

dans le cas ou un pavillonneur donnne des plans de construction d'un pavillon avec les details de section pour les differentes parties en bois (telles que solivages, pannes et section des arbalétriers ) et que ces sections ne sont pas adaptées aux charges auxquelles elles seront contraintes.

Est ce que le charpentier est responsable d'avoir suivi les sections afficher sur les plans et le bon de commande?

Le dit charpentier doit il refuser de fabriquer cette charpente?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. responsabilité du charpentier il y a 13 ans

Malheureusement, les cas sont légion de mise en cause d'entreprises qui n'ont pas su refuser.
Le maître d'ouvrage, l'architecte ou le maître d'œuvre ne sont pas des professionnels dont le métier est de calculer.
La garantie décennale est au nom du charpentier qui réalise les travaux et qui prend donc la responsabilité du travail qu'il exécute.
Sauf note de calcul par un BE qui vous est fournie et qui vous dédouane de les faire, c'est à vous d'accepter ou de refuser l'exécution si vous estimez que les estimations ne sont pas correctes voire dangereuses.
Plus encore, en cas de pathologie lourde, vous pourriez être rendu pénalement responsable pour faute professionnelle caractérisée, sans recours des assurances.
Le gros problème de nos jours, c'est que tout le monde cours après le boulot et que vous trouverez toujours sur votre chemin un mec qui acceptera le chantier, pensant être couvert par les écrits du CCTP ou autres documents.

2. responsabilité du charpentier il y a 13 ans

bonjour boisphile

le probleme lorsque l'on travaille avec un pavillonneur c'est qu'il fixe un prix pour fabriquer est poser la charpente sans prendre en compte les différentes difficultés liées au projet. deplus ils prevoient des sections souvent trop faible.

il confient donc souvent le travaille à une entreprise qui se comtentera d'appliquer les sections afficher sur les plans.

En tout cas merci pour toutes vos réponses qui m'éclaire sur beaucoup de points.


3. responsabilité du charpentier il y a 13 ans

Je sais malheureusement tout cela, les prix, le minimalisme, les risques soit disant calculés parce que ces cons de normalisateurs sont trop prudents etc etc ………..ça fais quelques années que j'entends cela. Il n'en est pas moins vrai que s'il y a un désordre, ce sera pour vos pieds, quoi que vous fassiez et c'est vous qui payerez les surprimes d'assurance.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer