Dimensionnement ossature bois (plancher, solivage, chevrons)

Publié par Amo42 il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je me suis inscris car j'ai dans l'optique la construction d'un bâtiment en ossature bois de dimensions 5x7m. J'ai plusieurs questions concernant le dimensionnement des différentes pièces de bois.

Quelques infos préalables :
- Bâtiment en 7x5m sur 2 étages
- Ossature bois 145*45 + laine de bois en 145
- Toiture végétalisée si possible..
Vue 3D du projet : http://i68.tinypic.com/bfgmlc.jpg

I- Le plancher :
- 9 plots béton
- Isolation laine de bois 200mm avec caisson OSB 22 posé sur liteaux 40x20
- Portée solive maximale : 3500mm
- Entraxe des solives : 650mm

Est ce que du 75x275 passe de partout ??


II- Solivage étage
- A 2.40m
- Solives de 5m d'un tenant reposant sur l'ossature

Est ce que du 75x250 est OK ?
Si je mets un poteau au milieu des 5m de largeur, à combien je peux passer sur les solives ?

III- Chevrons porteurs
- Pente de toit : 7°
- J'aurais voulu mettre une toiture végétalisée avec une casquette en porte à faux et c'est là que ça devient compliqué..
Est ce que ça peut passer avec du chevron porteur + la casquette ?
Si oui, j'imagine que la section ne vas pas être mince.
Si non, je peux faire filer un poteau au beau milieu qui reprenne une poutre à l'étage et une panne intermédiaire en charpente.

Qu'est ce qui serait le plus judicieux (mise en oeuvre/prix) ?

Merci pour vos lumières.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Quelle qualification avez-vous pour vous lancer dans une telle aventure ?
La construction bois est infiniment plus technique et complexe qu'une construction béton et quand vous annoncez un R+1 et qui plus est avec une toiture végétalisée, soit vous n'avez pas conscience des problèmes à résoudre, soit vous aimez prendre des risques inconsidérés.

Un tel projet n'est déjà pas une affaire simple pour une entreprise spécialisée, mais pour quelqu'un qui n'est pas du métier cela devient très hypothétique.

Il y a une véritable étude à faire en premier lieu en fonction du terrain (étude de sol absolument obligatoire à cause des plots béton) en fonction du lieu précis de l'implantation, de l'orographie du terrain, de l'altitude, des risques sismique et termites éventuels.
Tout doit être calculé, une telle construction ne doit rien au hasard.

Vous y vivrez avec votre famille, il est bon d'y réfléchir avant et de revenir avec des plans précis, complets, avec les ouvertures et surtout une conception technique plus réfléchie.
Par exemple, avec un rectangle de 5 x 7, le plancher intermédiaire et la toiture sont dans le même sens et chargent les deux façades de 7 mètres qui reçoivent la plus forte pression du vent par leurs surfaces et qui devront être contreventées par les pignons de 5mètres.
Il y a également le problème des fondations qui ne seront pas simple à calculer, nécessairement par un BE béton après avoir communiqué les descentes de charges pour chacun des plots.

Réfléchissez à tout cela et revenez si vous persistez, mais sachez que cela ne sera pas simple.



Publié par Amo42 il y a 2 ans

Merci Boisphile pour cette réponse franche et directe tout à fait proportionnelle à votre rang sur le forum. Une bonne remise en place qui fait du bien ;)

Concernant mon expérience, BTS Construction Bois et plusieurs années de construction bois qui remontent maintenant à plusieurs années (dur de se remettre dans le bain..) Il me reste quelques bribes mais je suis bien incapable désormais de calculer quoi que ce soit en bon et due forme.

Le R+1 est, je le reconnais, hypothétique et n'était pas de base compris dans le projet mais permettait d'augmenter la surface... Merci encore pour cette remise en place NECESSAIRE..

Toutefois, je ne suis pas buté ni sur le système constructif, ni sur la dimension du bâtiment. Un plain pied me convient tout à fait. Les seules "exigences" étant les 5m de largeur et si possible la toiture végétalisée.

Je persiste donc à faire cette construction, au plus sécuritaire !

Je vous expose donc mon projet initial : 3 demi fermes équidistantes (toiture mono pente) avec remplissage en ossature bois.
Le solivage du plancher reste le même -> Est ce que du 75x275 passe ?

Concernant la toiture végétalisée, est ce qu'il est nécessaire de poser une panne intermédiaire ou possible de poser des chevrons porteurs et de quelle dimension ?

Merci encore


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Puisque vous avez une formation COB, il faut bien comprendre que chaque élément de la construction est dépendant des autres et en même temps influe sur les autres.
Il est impossible de calculer les éléments indépendamment les uns des autres.
Le plancher de base ne reprend pas que les charge de plancher, mais en périphérie, les murs, le plancher d'étage et la toiture.
Et puis vous mélangez tout, d'abord des 1/2 fermes puis des chevrons auto-portant puis une panne intermédiaire, puis le plancher sans préciser lequel etc....
Il faut mettre de l'ordre dans vos idées.
Un projet comme le votre nécessite en gros 3 jours de conception-calculs, ce n'est pas rien.
Ensuite vous évoquez une section de 75 x 275 qui n'existe pas du point de vue normatif et j'en déduis donc un approvisionnement par une scierie en débit sur liste avec des bois sur lesquels le coucou chantait encore dessus la semaine dernière.
Là, vous pouvez oublier les bois à 25% d'humidité, pour enfermer de l'isolant, c'est 18% grand maximum et tel que je vous lis je vous sens bien capable de vouloir utiliser de la laine de bois en isolant et dans ce cas vous pouvez plutôt prévoir 14%.
Bref, vous aider, d'accord, mais il faudrait un minimum de réflexion et de préparation au préalable.
Et la première des chose est l'étude de sol pour savoir ce que pourront être les fondations.
La seconde c'est de préciser le lieu précis de l'implantation.
La troisième sera une estimation des descentes de charges et la quatrième de les transmettre à un BE béton qui pourra proposer des fondations.
A partir de ce moment, une première étude du plancher de base pourra être faite.
Le plancher de base est l'assise de la construction, c'est lui qui transmet tous les efforts, verticaux, horizontaux et résultantes aux fondation, c'est l'ouvrage le plus important.
Sans ce qui précède, il ne faut pas compter recevoir des renseignements objectifs.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

dimension pour ossature bois?

Publié par StephanieD

11 réponses
4769 vues
0 like

Dimensionnement ossature bois

Publié par Bigred38

2 réponses
971 vues
0 like

DIMENSIONS CHEVRONS

Publié par batisseur

1 réponse
1473 vues
0 like

dimension chevrons

Publié par revil

0 réponse
2044 vues
0 like

Dimension des chevrons

Publié par stanlea

8 réponses
335 vues
0 like