"cabane" de stockage

Publié par MartinS il y a 10 ans

Bonjour bonjour,

Bon, j'ai un autre projet légèrement plus compliqué. D'abord pour Remy, parce que si j'ai une réponse ce sera surement de lui... Si j'abuse, dites le moi, vraiment je comprendrais.

Voilà l'affaire. LEs lieux resemblent à ca:
http://belgian.agora.free.fr/fichiers/ScreenShot027.jpg
http://belgian.agora.free.fr/fichiers/ScreenShot028.jpg

On aimerait faire une espèce de cabane de stockage dans ce soin, AVEC un étage. (accès par dessus la rampe de l'escalier à droite)
CA ne sera pas du stockage lourd, le lourd ira plutot en bas. Je dirais qu'il faut prévoir les charges pour une pièce "normale". d'apres les liste que je trouve, on est entre les combles aménageable et un bête grenier donc 200 DaN /m²?

Le truc, uniquement pour la partie RDC, ressemblerait plus ou moins à ca:
http://belgian.agora.free.fr/fichiers/ScreenShot023.jpg
http://belgian.agora.free.fr/fichiers/ScreenShot024.jpg
http://belgian.agora.free.fr/fichiers/ScreenShot025.jpg

Au dessus je monterais une ossature, qui reposerait sur le mur avant et sans doute sur la partie de la structure existante qui en en pente dans le fond, pour gagner un peu d’espace. Par contre le plafond du 1er étage ne sera pas accessible, donc je fais un truc léger juste pour fermer.

L’ossature sera recouverte soit d’OSB 12 mm soit de MDF 12mm, c’est encore à définir ca dépend comment ils veulent finir.

 

Dimensions

Longueur 3.9 m

Largeur 2.1m, mur compris, donc porté des solives environ 1.9m

MAIS je sens qu’on va peut etre vouloir élargir le truc jusqu’au bout de l’escalier, donc peut être prévoir le coup avec une largeur de 2.7m, porté de 2.5.

 

Bon si ce n’était que ça, je me serais débrouillé avec les abaques de Boisphile, mais j’ai 2 problèmes

 

1)      Mon idée de départ était de poser une grande poutre à l’avant, avec un sabot du coté de la porte, et reposant sur un mur à ossature bois bien renforcé en bout (coté escalier) pour reprendre la charge. Apres je pouvais poser une murallière contre le mur du fond, et taper mes solives entre les deux avec des sabots.

Mais je suis repassé hier pour vérifier les murs, et :

-         c’est de la brique rouge, 8 à 10 cm d’épaisseur

-         m’ont pas l’air d’être porteur, ni celui du fond pour la muraillère, mais surtout pas celui ou j’espérais mettre mon sabot pour la grande poutre.

Du coup, je suppose que je ne peut pas m’accrocher là dedans, si ? JE vais devoir faire une ossature complète sur les 4 côtés qui supporte mon solivage ?

2)      J’ai une contrainte supplémentaire pour ne rien arranger : on aimerait laisser des ouvertures de 85 cm (de vide) entre les montants du mur avant, pour faire des espèces de fenêtres. On le voit sur cette image :

http://belgian.agora.free.fr/fichiers/ScreenShot026.jpg

 

Du coup, je me demande franchement si je peux faire une ossature pareille ? Et si oui, comment ? Est-ce que je peut me contenter de CLS de 140x45mm, et je les doubles (ou triples ?) aux montants avants pour renforcer ? Est-ce que je dois absolument prévoir des montants de section plus importantes (c’est ce que mon ancien bosse faisait tjrs, on doublait quasiment jamais un montant, c’était toujours des grosses sections) ?

 

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

oui en effet c'est trop risqué d'utiliser la maconnerie existante, il vaut mieux faire une boite en ossature bois sur les 4 côtés au moins vous etes tranquille.
une ossature en 45x120 est suffisante
pour les muralieres, vous faites des entailles dans les montants de 3cm sur leur largeur et vous posez de la muralière en 63 x 175, vous envoyez des sabots, et de la solive en 38x175 entraxe 500 ( adapté à la longueur des dalles ) et c'est réglé, un plancher en osb4 de 16mm ou osb3 de 18mm
apres pour ce qui est des ouvertures, a chaque fenetre il faut créer un chevetre voir http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html
pour le linteau du 120x120 ira tres bien

voila ce n'est pas un projet si compliqué

Rémy

Publié par MartinS il y a 10 ans

Merci pour votre réponse.

petite question supplémentaire:

1) j'ai beau me triturer les méninges, je ne comprends pas trop votre histoire d'entaille. A moins que vous vouliez dire que je n'utilise pas de lisse haute? muraillère directement sur les montant, encastré dedans? mmmmh ca doit pas etre ca.

2) Est-ce que je peux me permettre de ne pas fixer la lisse basse au sol? C'est sur un carrelage, je me dis ue temps qu'a faire si c'est pas obligatoire, autant éviter.

3) sans doute lier à la question précédente. Vu comment mon truc sera encastré quasiment sur 3 côté, j'avais pensé bien me coller au mur pour gagner en stabilité, voire même fixer quelques montants avec des équerre dans le mur, comme sécurité. utilie / inutile? si je ne contrevente pas les faces en contacts avec les murs, est-ce que les équerre peuvent faire l'affaire, ou c'est niet.

4) pour le chevetre, j'ai oublier de préciser, qu'il n'y aurait pas de véritable chassis dedans. la fleche admissible est donc plutot grande. (on se  contentera de fixer du plexi, pour placarder des affiches par l'intérieur).   Est-ce que le chevêtre est quand même nécessaire pour reprendre la charge des solives au dessus?
Et c'est marrant, sur le schéma de boisphil on dirait que le liteau est interrompu par les petits montants? Je suppose que non. Avec mon ancienne boite on avait l'habitude de faire une seule pièce massive qui faisait office de traverse haute et de linteau

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

1/si bien sur vous mettez une lisse haute.
l'idée c'est que la descente de charge des solives soit reprise par les montants de l'ossature. Donc si vous vissez la muraliere sur les montants, les vis travaillent au cisaillement et c'est source de probleme. Si vous faites une entaille dans les montants, la muralière s'encastre dedans, la charge est reprise rellement par les montants, les vis ne servent qu'à maintenir la muraliere dans son logement.
D'ailleurs, peut être que les linteaux peuvent servir de muraliere, à voir selon les hauteurs

2) mouais, j'aurais tendance à dire collée au sikaflex pro 11fc quand même

3) hors de question que vous ne contreventiez pas la moindre face. Et vous pouvez rajouter quelques equerres

4) oui le chevetre est necessaire pour reprendre la charge des solives
oui sur le schema de boisphile, le linteau ne fait pas toute l'épaisseur de l'ossature pour pouvoir mettre de l'isolant. En effet la laine de roche isole plus que le bois. Mais dans votre cas, c'est en interieur donc pas besoin d'isoler

Rémy

Publié par MartinS il y a 10 ans

Si j'ai bien compris:

j'ai fais un schéma: http://belgian.agora.free.fr/fichiers/ScreenShot031.jpg

le cas 1; c'est celui qui pose probleme.

moi j'avais pensé faire comme dans le cas 2

Et ce que vous suggérez c'"est le 3? ou j'ai tjrs pas capté?

Quel est l'avantage par rapport au 2?

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

les cas 2 et 3 sont acceptables.
Le cas 2 est un peu chiant a la réalisation pour ce qui est de l'étage. faites moi confiance

donc le cas 3 est le bon, mis à part que l'entaille doit être un peu plus basse ( ou le mur plus haut ) pour que la lisse haute ne soit pas délignée.

Rémy

Publié par MartinS il y a 10 ans

HA ok. Et en faites pourquoi vous trouvez le 2 chiant ?

Sinon j'oubliais, l'entreaxe de mes montants d'ossatures, c'est ok 61cm? pour mettre les panneaux de 122 sur 2 caissons? ou faut moins?
SAchant que mes montants seront en 140x40, mon fournisseur a pas de 120mm.

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

entraxe maxi des montants d'ossature 60cm
prennez en contreventement des panneaux osb en 1196 de large, c'est fait pour. il faut laisser 4mm de vide entre chaque panneaux

le cas 2 est chiant, car il faut que le voile travaillant du panneau du rdc ou celui de l'étage recouvre la muraliere. Ce bout de panneau est fragile, ou parfois on a pas la longueur, ca fait des découpes à faire en plus, parfois des entretoises, bref c'est gavant....

Rémy

Publié par MartinS il y a 10 ans

tiens et une autre question sur l'ossature bois en général.
DAns mon ancienne boite, on travaillait toujours avec des lisses entaillées pour chaque montants. Vous faites comment vous? Je sais que certain n'entaille pas.
FAut dire que mon boss était compagnon, donc il était plutot partisan de l'assemblage traditionnel. Toutes l'ossature était taillée à la K2 chez un scieur directement à partir des plans d'exécutions informatique. On utilisait toujours des grosses sections là ou il fallait, jamais des montant collés les uns aux autres.

Du coup à la base je suis pour... mais pour mon truc, vu que je vais tout faire moi même, je me dis qu'entailler tout ca ca va etre violent! :)

Publié par vms09charpente il y a 10 ans

entailler n'est pas une obligation d'un point de vue du DTU.
si vous employez des bois secs, il n'y aura pas de gauchissement

une grosse boite de la région toulousaine entaille, ce qui lui permet d'utiliser du bois vert et de faire -30% a chaque devis.... après les champignons poussent.....

Rémy

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

cabane de jardin

Publié par jmdeval

1 réponse
3200 vues
0 like

cabane en bois

Publié par frenchyyy

0 réponse
1478 vues
0 like

cabane en bois

Publié par DimitriD

0 réponse
1409 vues
0 like

cabane perché

Publié par Jean antoineG

0 réponse
1451 vues
0 like

Cabane pour enfant

Publié par Baudax

0 réponse
808 vues
0 like