Bonjour bonjour,
Bon, j'ai un autre projet légèrement plus compliqué. D'abord pour Remy, parce que si j'ai une réponse ce sera surement de lui... Si j'abuse, dites le moi, vraiment je comprendrais.
Voilà l'affaire. LEs lieux resemblent à ca:
http://belgian.agora.free.fr/fichiers/ScreenShot027.jpg
http://belgian.agora.free.fr/fichiers/ScreenShot028.jpg
On aimerait faire une espèce de cabane de stockage dans ce soin, AVEC un étage. (accès par dessus la rampe de l'escalier à droite)
CA ne sera pas du stockage lourd, le lourd ira plutot en bas. Je dirais qu'il faut prévoir les charges pour une pièce "normale". d'apres les liste que je trouve, on est entre les combles aménageable et un bête grenier donc 200 DaN /m²?
Le truc, uniquement pour la partie RDC, ressemblerait plus ou moins à ca:
http://belgian.agora.free.fr/fichiers/ScreenShot023.jpg
http://belgian.agora.free.fr/fichiers/ScreenShot024.jpg
http://belgian.agora.free.fr/fichiers/ScreenShot025.jpg
Au dessus je monterais une ossature, qui reposerait sur le mur avant et sans doute sur la partie de la structure existante qui en en pente dans le fond, pour gagner un peu d’espace. Par contre le plafond du 1er étage ne sera pas accessible, donc je fais un truc léger juste pour fermer.
L’ossature sera recouverte soit d’OSB 12 mm soit de MDF 12mm, c’est encore à définir ca dépend comment ils veulent finir.
Dimensions
Longueur 3.9 m
Largeur 2.1m, mur compris, donc porté des solives environ 1.9m
MAIS je sens qu’on va peut etre vouloir élargir le truc jusqu’au bout de l’escalier, donc peut être prévoir le coup avec une largeur de 2.7m, porté de 2.5.
Bon si ce n’était que ça, je me serais débrouillé avec les abaques de Boisphile, mais j’ai 2 problèmes
1) Mon idée de départ était de poser une grande poutre à l’avant, avec un sabot du coté de la porte, et reposant sur un mur à ossature bois bien renforcé en bout (coté escalier) pour reprendre la charge. Apres je pouvais poser une murallière contre le mur du fond, et taper mes solives entre les deux avec des sabots.
Mais je suis repassé hier pour vérifier les murs, et :
- c’est de la brique rouge, 8 à 10 cm d’épaisseur
- m’ont pas l’air d’être porteur, ni celui du fond pour la muraillère, mais surtout pas celui ou j’espérais mettre mon sabot pour la grande poutre.
Du coup, je suppose que je ne peut pas m’accrocher là dedans, si ? JE vais devoir faire une ossature complète sur les 4 côtés qui supporte mon solivage ?
2) J’ai une contrainte supplémentaire pour ne rien arranger : on aimerait laisser des ouvertures de 85 cm (de vide) entre les montants du mur avant, pour faire des espèces de fenêtres. On le voit sur cette image :
http://belgian.agora.free.fr/fichiers/ScreenShot026.jpg
Du coup, je me demande franchement si je peux faire une ossature pareille ? Et si oui, comment ? Est-ce que je peut me contenter de CLS de 140x45mm, et je les doubles (ou triples ?) aux montants avants pour renforcer ? Est-ce que je dois absolument prévoir des montants de section plus importantes (c’est ce que mon ancien bosse faisait tjrs, on doublait quasiment jamais un montant, c’était toujours des grosses sections) ?
oui en effet c'est trop risqué d'utiliser la maconnerie existante, il vaut mieux faire une boite en ossature bois sur les 4 côtés au moins vous etes tranquille.
une ossature en 45x120 est suffisante
pour les muralieres, vous faites des entailles dans les montants de 3cm sur leur largeur et vous posez de la muralière en 63 x 175, vous envoyez des sabots, et de la solive en 38x175 entraxe 500 ( adapté à la longueur des dalles ) et c'est réglé, un plancher en osb4 de 16mm ou osb3 de 18mm
apres pour ce qui est des ouvertures, a chaque fenetre il faut créer un chevetre voir http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html
pour le linteau du 120x120 ira tres bien
voila ce n'est pas un projet si compliqué
Rémy