Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
EFFET ELASTIQUE SUR UN PLACHER

EFFET ELASTIQUE SUR UN PLACHER

il y a 14 ans

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis, nous avons une maison ancienne en cours de rénovation, et dans l'une des pieces au premier étage, nous avons un effet élastique au niveau du plancher..Les poutres actuelles ont une longueur de 5,70m avec un écartement de 50 cm environ.Une personne nous à conseiller, que pour atténuer cet effet, qui est désagréable, d'inserrer des entretoises entre les poutres, sachant que nous n'enviseageons pas de les remplacer car le 1 er étage etait déja aménagé lorsque nous avons acheter la maison.

 

Merci par avance de vos conseils

 

 

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. EFFET ELASTIQUE SUR UN PLACHER il y a 14 ans

Salut Jeff,

L'effet de trampoline de ton plancher est sans aucun doute du à un sous-dimensionnement de ta structure. Pour cela il serait judicieux de vérifier les conditions de celle-ci.

section? essence (Bois du nord ou Chene), charges permanentes  au dessus des poutres?

Déjà avec ça, tu vas pouvoir savoir comment orienter tes interventions éventuelles.

Les entretoises aident l'élimination de certains effets, mais elles ne permettent pas d'augmenter la charge admissible. Elles la diminuent, meme en faible proportion.

Y a -t-il des flèches apparentes?

A+

Olivier

2. EFFET ELASTIQUE SUR UN PLACHER il y a 14 ans

Pour vous donner une petite idée, avec une portée de 5m70 et un entraxe de 500, il faudrait une section de 100 x 300 pour avoir un plancher rigide.

Si la maison est ancienne, il faut penser que la section doit être de 75 x 225, assez courante  dans les constructions d'une cinquantaine d'années.

Si tel est le cas, vous devez constatez une déformation de l'ordre de 3 cm au milieu et effectivement de la souplesse.

Il n'y a pas de risque de rupture, juste de l'inconfort.

Il n'y a rien à faire dans un pareil cas que d'économiser les charges, donc, surtout ne rien ajouter, il faudra vivre avec.

L'entretoisement a d'autre fonction que celle de rigidifier un plancher et surtout pas après un montage ancien.

3. EFFET ELASTIQUE SUR UN PLACHER il y a 14 ans

Une solution possible parfois, qui dépend beaucoup de la largeur de la pièce, consiste à placer une poutre de soutien intermédiaire perpendiculaire aux solives. On peut le faire avec un minimum d'intervention sur le plafond, même si, évidemment, il s'agit tout de même d'un travail réclamant un certain savoir-faire pour bien découper le plafond là où sera placée la poutre, pour presser la poutre contre les solives jusqu'à les remonter un peu, et pour parfaitement sceller cette poutre dans les murs préalablement troués. Si cela est bien fait, on retrouve une réelle rigidité.

C'est une solution qui est surtout envisagée lorsque les solives sous-dimensionnées à soutenir sont placées dans la longueur de la pièce.

Evidemment, cette poutre reste visible.

4. EFFET ELASTIQUE SUR UN PLACHER il y a 14 ans

bonjour
et le meme calcul avec un entraxe de 7O donnerait quoi?
merci par avance

5. EFFET ELASTIQUE SUR UN PLACHER il y a 14 ans

Au risque de ne pas répondre dans le sens que tu souhaites, si avec un entraxe de 50 tu danses la java, avec un entraxe de 70 tu arriveras au jerck...

La question aurait un sens si tu pensais réduire l'entraxe pour atténuer, voir éliminer, l'effet indésirable de balancement.

ITHACA

6. EFFET ELASTIQUE SUR UN PLACHER il y a 14 ans

Ithaca, merci, bien que n'ayant pas inventé l'eau chaude, je me doutais bien que le passage de 50 à 70 n'irait pas dans le bon sens ;-)
Ma question etait plutot sur la fleche et le taux d'utilisation

7. EFFET ELASTIQUE SUR UN PLACHER il y a 14 ans

Salut à ...JEFF68 et CHOU74!

Là vous me sciez les gars... Non seulement la fantaisie des pseudos se répand mais, si en plus vous en utilisez deux différents dans le meme sujet pour vous adresser à moi, on n'a pas fini de se marrer!!!

Trève de plaisanterie. Alors, OK, ton souci est de comprendre la variation de flèche (j'imagine Finale) entre ta configuration actuelle dont entraxe de 50 par rapport à la meme avec entraxe de 70.

Sérieux, on commence à transformer ce forum en forum de liseurs de bonnes aventures. Sans aucune information sur la géometrie du plancher actuel et sans savoir la destination d'usage de celui-ci, BOISPHILE est arrivé à "deviner" ce en quoi devait consister la section attendue. Mais de là à te donner les résultats des vérifications de calcul sans autres informations formelles ça serait un peu exagéré.

Une flèche, avant de la constater, comme c'est d'ailleurs ton cas, peut etre calculée. Pour pouvoir la calculer, il faut recueillir les informations de base sur la configuration du plancher et sa destination d'usage.

Ensuite, tu peux tranquillement la vérifier sur le site de nos amis belges qui mettent en ligne un logiciel de calcul pour les plancher (cadre simple seul) bois:  Houtinfobois - logiciel

ou bien demander à un expert (BE) de te donner des indications claires sur ces résultats.

Par contre, je persiste et signe: si avec ta configuration actuelle tu te balances, en passant à 70 cm d'entraxe tu balanceras beaucoup plus ou bien ça ne passera pas du tout... T'es sur de vouloir aller au bout de la vérification?

A+

ITHACA

8. EFFET ELASTIQUE SUR UN PLACHER il y a 14 ans

Je comprends mal l'objet de ce topic. Est-il question ou non d'améliorer la raideur d'un plancher ? Si c'est le cas, on part de toutes les données indispensables (qu'on ne possède toujours pas) et on envisage les travaux les plus efficaces et les moins coûteux. Ou bien on renonce simplement. Mais autrement, je ne vois pas de quoi on parle. 

9. EFFET ELASTIQUE SUR UN PLACHER il y a 14 ans

En effet WANDAK,

Il arrive parfois que les problèmatiques exposées ne soient pas orientées vers l'atteinte d'un résultat d'amélioration par rapport à une situation existante, surtout pour ce cas précis où un désordre évident est signalé par le demandeur lui-meme: le trampoline de son plancher.

Mais je ne me pose pas de question supplémentaire sur les objectifs des demandeurs et la validité technique de ceux-ci.

Les personnes qui ne sont pas du secteur ou qui n'ont pas d'expérience dans le domaine de la construction ont parfois besoin de faire accomplir un parcours sinueux à leur cerveau pour pouvoir comprendre des concepts de calcul des structures qui ne sont pas simples, quoiqu'il en soit.

Mais je ne porte pas de jugement,  tout au plus je me permets de le prendre avec un peu d'ironie. Cette liberté de ton est suffisante selon moi pour ne pas  rendre exécrable l'échange entre gente forumer et autorise meme la réponse. Du berger à la bergère...

Ce que je me refuse de faire, c'est de chercher à comprendre systèmatiquement les intentions et des objectifs réels des forumers...

A+

ITHACA

10. EFFET ELASTIQUE SUR UN PLACHER il y a 14 ans

Je comprends Ithaca, mais ma remarque était aussi une manière de ramener l'auteur du post à la problématique concrète initialement exposée (insuffisamment exposée).

J'arrive à "deviner" que les participants d'un forum comme celui-ci essaient de comprendre certains principes sans savoir parfois par quel bout prendre le problème, et en même temps ils sont animés par des désirs et des angoisses contradictoires concernant les travaux et leurs coûts. Ce qui donnent parfois des questions du genre : " Comment renforcer mon plancher de grenier qui s'affaisse pour installer une salle de bain, mais sans toucher ni au parquet ni au plafond du dessous, les poutres sont en bois de couleur claire, merci de votre aide, c'est urgent car j'ouvre un gîte dans 15 jours !! " :)

Dans ce cas, la seule chose à faire est d'inciter à reformuler la question.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer