Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage

Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage

il y a 7 ans

Bonjour à tous !

Je vous épargne le calcul de charge, je me suis débrouillé comme un grand. ;)

Mais voici le résultat, je peux couler une chape allégée (type EDILTECO 500kg/m3) de 10cm/15m²sur mon solivage (2.5m).

Le solivage et la poutre sont tout de même assez souple (on le sent à la marche)

Est ce qu'une chape de ce style va rester en un seul morceau bien longtemps sur un sol bois "souple" ?

Merci à vous tous!

Ps : Pour les curieux, j'ai fait le reste de l'appart en lambourde/osb mais c'est un vrai trampoline et j'aimerai mettre des carreaux de ciment dans la cuisine (les fameux 15m²). Donc je cherche un sol rigide...

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage il y a 7 ans

Le solivage et la poutre sont tout de même assez souple (on le sent à la marche) Alors que le plancher n'est pas encore chargé, vous constatez déjà une certaine souplesse, c'est que le solivage et/ou la poutre sont sous-dimensionnés. C'est très souvent ce qu'il arrive lorsque l'on veut jouer les apprentis sorciers. Alors ajouter encore 50kg/m², ce sera sans doute un trampoline …………..

Donc je cherche un sol rigide...  Il faut donc revoir le solivage.

2. Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage il y a 7 ans

J'ai apparemment oublié quelques infos,

j'ai réduit la chape actuelle de moitié
Elle était composé de rien d'autre que 20cm de marin (du sable) et des tomettes.

Je pensais charger moins que ce qu'il y à depuis 150ans.

j'ai descendu 16 tonnes de gravats pendant la démolition, dont 5cm de marin et 3cm de tomettes.

Ma charge admissible est à 450kg/m²

Cette chape allégée me ferai passer à 260+150kg/m²

3. Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage il y a 7 ans

Le problème est de savoir comment vous avez calculé la charge admissible ?

4. Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage il y a 7 ans

Avec un simple tableau

Confirmé par un bureau d'étude :

"Concernant la charge admissible sur le plancher Bas, en prenant comme hypothèse un solivage « moyen » suivant (solive section 10 x 10 avec entraxe de 15cm), on arrive à une charge admissible d’environ 400 à 450 kg/m2 (comprenant la charge d’exploitation de 150 kg/m2) avec une flèche limitée au 1/400."

5. Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage il y a 7 ans

Quelle st la portée des solives,  2500 ? Si vous placez des solives de 100 x 100 avec des entraxes de 150, nous sommes bien d'accord que cela ne laisse que 50mm entre chaque solive ?

6. Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage il y a 7 ans

Quelle st la portée des solives,  2500 ? Si vous placez des solives de 100 x 100 avec des entraxes de 150, nous sommes bien d'accord que cela ne laisse que 50mm entre chaque solive ?

7. Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage il y a 7 ans

En effet l'entraxe n'est pas de 150 mais en moyenne de 200mm (elle varie entre 170 et 230)

De même que les solive varient entre 80 et 120mm de (hauteur et largeur).

Le tout sans aucunes logique.

Pour la charge, je ne sais pas quoi vous dire. le solivage était chargé comme une mule, j'ai enlevé 100kg au m² et ça tenait bien debout depuis un siècle.

8. Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage il y a 7 ans

Le gros problème, c'est que vous donnez des renseignements au compte-goutte. Il n'est pas possible de vous répondre dans ces conditions. Pour vous donner des réponses objectives, il faut que vous donniez une description aussi précise que possible les suppositions et les évaluations approximatives n'ont pas cours. Vous commencez avec des entraxes de 100 et maintenant 200 voire 230 et je ne suis pas encore certain que vous ne confondiez pas entraxes et espacements. Quant à ce qui pouvait être accepté il y a un siècle et de nos jours, ce n'est pas la même chose. Dans un autre sujet vous abordez les choses de manière différente, avec des plots PVC et des lambourdes ……………

9. Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage il y a 7 ans

Oui suite à vos contre indications, j'ai abandonné mon idée de chape/carrelage et continue donc le plancher en lambourde/osb/parquet.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer