Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Huile de lin

Huile de lin

il y a 14 ans

Salut à tous,

j'ai fabriqué un lit de bébé en hêtre, n'étant encore qu'amateur  j'ai usé de la pâte à bois (hêtre bien sûr) pour cacher les quelques défauts. La mauvais nouvelle c'est qu'en passant de l'huile de lin les zones retouchées ressortent  beaucoup, ça saute aux yeux. Bref je voulais garder l'aspect du bois mais là pour le coup j'ai aussi les défauts...
Peut-on peindre par dessus une couche d'huile de lin? Qu'en est-il des peintures écologiques?

Merci de vos réponses.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Huile de lin il y a 14 ans

Problème classique : la résine de la pâte à bois est imperméable à l'huile, pas le bois = différence de rendu.

Il faut dégraisser soigneusement avec de l'essence de térébenthine, poncer un peu avec un grain fin, re-dégraisser rapidement une dernière fois avec de l'essence et ensuite on peut repeindre mais seulement avec une peinture à l'huile, écologique si vous voulez (mais pas d'acrylique ni aucune peinture à l'eau, ça ne tiendrait pas).

Autre solution : retoucher seulement à la peinture les parties en pâtes à bois, mais c'est un travail de métier d'art (restauration de meubles).

2. Huile de lin il y a 14 ans

bonjour

etant un vrai amateur en lit de bebe mais j'ai fait ma cuisine en hetre massif et quand on utilise de l'huile de lin on ferme la porte aux produits filmogenes ça c'est plutot un bon point pour moi ( je milite a laissez respirer le bois .....) utiliser des batons de cire ou utilisez une pate un peu plus fonçé le resultat devrait etre plus sympa
mais si votre ouvrage est recent suivant d'ou vient le bois reposer votre ouvrage quelques jours
le temps qu'il s'accorde a son nouvel environnement.

cordialement alain

3. Huile de lin il y a 14 ans

Merci pour vos réponses.
Par contre Wandak je saisis pas bien ce que tu veux me dire, c'est quoi ta solution?

4. Huile de lin il y a 14 ans

J'ai répondu techniquement à cette question :

"Peut-on peindre par dessus une couche d'huile de lin? Qu'en est-il des peintures écologiques?"

Oui mais dans les conditions que j'ai indiquées. Evidemment, en peignant par dessus, on ne conserve pas la couleur du bois !

(Je suis prof de peinture et je pratique aussi la restauration de tableaux)

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer