Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
bois traité ou en trouver ??

bois traité ou en trouver ??

il y a 14 ans

bonjour
je cherche des poutres bois pour continuer ma construction.

je cherche donc des poutres de 12x14x600 et 12x14x650
du chene ou du douglas car semble -til ces bois peuvent se trouver a l'exterieur.

j'ai contacté une scierie qui fait sechoir egalement et j'ai reçu le devis(salé je trouve)mais il est precisé que le bois est brut de sciage(non traité) et que les poutres ne vont pas au sechoir....me voila un peu dans une impasse

ou trouver ce genre de section en bois traité et si possible considéré comme sec.

a preciser que je n'ai pas d'autre choix que d'avoir ces poutres en un seul tenant.

merci

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. bois traité ou en trouver ?? il y a 14 ans

Bonjour,

j'ai eu besoin il y a peu de pièces de bois tout aussi spécfique.

J'ai passé commande dans ue scierie pour 12 pièces rabotées et sèches et selon le vendeur, 2 mois auraient été necessaire pour avoir des pièces sèches. Au final j'ai une ces pièces de bois pas vraiment sèches car mon délai d'attente n'étais même pas de 2 mois.

Il m'as malgré tout dit une chose qui pourras vous aider : "nous n'avons pas de stock pour des pièces de cette taille, donc a débiter à la demande sur du bois pas secs

Il parait donc necessaire d'avoir besoin de bois de taille standard ou normalisé pour espérer l'obtenir sec et, prévoir sa fabrication en fonction des dimensions normalisées des pièces de bois et non l'inverse.

2. bois traité ou en trouver ?? il y a 14 ans

merci pour cette reponse,qui ne m'arange pas d'ailleurs....

la ou je ne comprends c'est pourquoi il m'a dit qu'il ne fait pas de sechage pour les poutres.

il aurait fallu que je les commande a l'avance pour qu'elles commencent a secher

3. bois traité ou en trouver ?? il y a 14 ans

sinon j'essaie d'en trouver d'occasion mais ça coute plus cher qu'en neuf(en chene)

4. bois traité ou en trouver ?? il y a 14 ans

oui parce que d'occasion, si admettons elles ont 15 ans, c'est 15 ans de séchage, et le temps c'est de l'argent. Certainement qu'en les commandant à l'avance, tes pièces sécheront chez un professionnel, quitte à lui donner des ares pour t'assurer le coup.

Une collègue à acheter du parquet pas secs pour chez elle, à moindre coût, et l'a laissé sécher dans un endroit adéquate de sa maison pendant un an.

Plusieurs possibilités mais toutes à prévoir bien à l'avance, sauf à trouver une scierie avec assez de stocks qui aurait tes pièces de bois, sèches.

Pour ce qui est de traité...

5. bois traité ou en trouver ?? il y a 14 ans

en scierie j'ai l'impression que je ne trouverai pas en sec,quant au stockage et sechage a la maison il aurait fallu que je m'y prenne l'année derniere car les pieces de bois je vais en avoir besion courant juin.

si elles ne sont pas traitées et non seches est-ce grave ??

je n'habite pas dans un coin a termites,je pourrai mettre une lasure ou traitement exterieur ??

ces pieces vont servir pour faire a la fois panne sabliere et linteau.

entre les poutres en 20x20 il est prevu 2 baies vitrées 215x180

6. bois traité ou en trouver ?? il y a 14 ans

le 1er schema est la face sud et la poutre ne fait pas 650 mais 600

le schema la face nord

7. bois traité ou en trouver ?? il y a 14 ans

fabriquer une structure pour une baie vitré en bois non sec me parait dangereux.

Peut être il y a t il des solutions mais on est dans le rayon de la menuiserie professionnelle...qui n'est pas le mien

8. bois traité ou en trouver ?? il y a 14 ans

et dans tout les cas il vaut mieux traité son bois.

9. bois traité ou en trouver ?? il y a 14 ans

merci

c'est pour ça que je voudrais savoir dans quel type de boutique,scierie etc...je peux trouver du bois sec et traité ???

10. bois traité ou en trouver ?? il y a 14 ans

je relance un peu le debat.

j'ai été faire un devis dans une scierie

j'ai demandé un devis pour du douglas et un devis pour du chene,il y a 80€ d'ecart entre les deux(chene plus cher...)

selon vous lequel conviendrait le mieux pour mon projet ?

j'ai dans l'idée de prendre le chene qui me semble etre un bois "meilleur".

merci

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer