Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Configuration de structure (terrasse)

Configuration de structure (terrasse)

il y a 14 ans

Bonjour,

Après plusieurs heures (jours ??) de lecture sur le forum, plus pas mal de recherche, je me rend compte que l'on est plusieurs (et j'en fais parti) à vouloir des infos sur les structures pour la réalisation d'une terrasse en bois : dimensions/sections/portance...

Il existe bien qq sites où l'on me propose des calculettes pour avoir réponse à mes questions, mais il faut au préalable se porter acquéreur dune vidéo ou d'un livre, rien de gratuit... Et c'est bien dommage...

Donc si qq'un à un lien sympa, le net est là pour le partage.
Voilà mes recherche mon conduit à ça :
http://boisphile.over-blog.com/article-6372996-6.html
http://www.bois.com/amenager/parquet-plancher/guide-achat-parquet/les-abaques-de-solivage
http://www.structure-et-ossature.com/in_line/in_line_presentation.htm

Voilà, je me lance dans la réalisation d'une terrasse en bois en hauteur, le long de ma maison.
Dans l'idée (excusez des termes si je me trompe) :
- 1 poutre porteuse parallèle au mur de la maison, sur poteaux bois reposant sur plots béton
- 1 poutre porteuse en applique sur mur de la maison (chevilles ou tiges filettées)
- des solives entre les deux

La terrasse fera 8.00 en longueur et 4.00 de large (la largeur étant la distance entre les deux poutres porteuses)

Mes questions sont donc :
- 1 : sections des poutres (2 ou 3 plots béton)
- 2 : sections des solives (portée de +/- 4.00 m)
- 3 : entraxe des solives

Merci beaucoup !!!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Configuration de structure (terrasse) il y a 14 ans

bonsoir

voici une configuration , loin d'un simple bricolage . Il vous faut abandonner l'idée d'utiliser du bois massif pour la solive primaire parallele si vous voulez en profiter cet étè .

Je me dois de vous conseiller de passer par un professionnel disposant d'une solide experience voir d'un outil de calcul . Car ce n'est pas un simple resumé de section qu'il vous faut, la pression qui va s'exercée sur vos deux solives primaires, doit prendre en compte l'integralité de la charge de votre ensemble (et ne parlons pas des deux "poteaux" la le post devient un roman) de plus suivant certaines essences et certaine conceptions, nous pouvons avoir des variantes de "poids" permanent de l'ordsre de 40% .Il faut connaitre la destination finale plus les contraintes de votre environnement ainsi que la hauteur de l'ensemble ceux ci peut impliquer des parametres de securité supplementaire alourdissant l'ensemble.

Maintenant pour indication en utilisant des resineux pour une hauteur n'exedant pas 90 cm Avec un platellage de 180/27 des vis inox de 5/60 a téte large les solives secondaires associé a des entretoises peuvent etre de 75/225 avec un entraxe n'exedant jamais 48cm.
les deux primaires...celle du mur peut etre de la meme section puisque vous pouvez multiplié les appuis mais ceux ci repondent a des critéres tres contraignants ,les deux plus importants c'est d'etre dans la ceinture de votre bati et de laisser un espace entre votre mur et vos solives (ne jamais retenir les fluides et les sediments) les appuis doivent pouvoir permettre a l'ensemble de votre realisation de ne jamais pousser les murs de votre maison mais aussi de ne pas tirer sur ceux ci en periode seche. Maintenant la resonnance des mouvements sur votre terrasse doit etre consigner à celle ci.
la seconde solive primaire paralléle à votre maison entre dans une hypothése .
-disons que de toute façon vous allez etre dans l'obligation de vous procurez du lamellé 24 de classe III et uniquement pour indication vous risquez de devoir utiliser au minimun une section de 200/440 pour une utilisation familliale .Et il vous faut penser à la reaction des appuis de vos deux poteaux...et aux forces latterales pouvant faire de votre terrasse un chateau de cartes . Je ne suis pas certain de vous avoir aider ...
Bonne continuation alain

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer