Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pergola / Abris bois accolée à un mur

Pergola / Abris bois accolée à un mur

il y a 14 ans

Bonjour,
je viens à vous afin de vous expliquer mon projet:

Actuellement à l'arrière de la maison j'ai une terrasse en béton accolée au mur de la maison et d'un petit muret. Cette terrasse mesure 5m (coté maison) sur 5.5m (coté muret).
Mon projet est  d'y créer un espace convivial en recouvrant une partie de la terrasse d'un toit transparent incliné et de recouvrir le sol de la terrasse de bois.


Pour la pergolas (je compte commencer par ça), les dimensions seront de l'ordre de 5m de large, d'une hauteur de 2m et d'une profondeur de 2.8m.

Je compte mettre trois piliers (15x15cm) en face avant sur les quels reposeront une panne (poutre 5x15 support des chevrons), les traversales (horizontale 5x15 perpendiculaire à la maison fixé au pilier et à la panne) seront scellées dans le mur de la maison et serviront de support à une poutre (splités au mur) sur laquelle reposera des "poinçons" (splités au mur également) sur lesquels reposeront les chevrons
Un peu sur le principe de l'abris de Jean-Luc Fauché: http://www.bois.com/amenager/jardin/abri-camping-car/plans-materiel sans les piliers contre le mur
Ce qui fait un triangle rectangle de 2.8m de long et environ 80cm de haut pour la ferme.

La panne sera supporté en plus par des liens (diagonale) fixé sur le pilier en tenon/mortaise

Avec 80cm la pente devrait être suffisante, j'ai déjà une grande marquise avec une pente légèrement moins forte et qui résiste sans problème à la neige .

Le toit sera consistué de 5 plaques de polycarbonate (105x300cm)  fixées avec des profilés alu eux-même fixé sur les chevrons.
Le choix de plaques de polycarbonate transparentes est dû au souhait de garder le la lumière vers des fenetres plus basses sur le mur accolé.

Le type de bois est encore à déterminé, mais je pense que du pin traité et bien vernis reste une solution durable et économique (si je puis dire...)


Voilà mon projet.
Qu'en pensez-vous ?
Mettre que 3 piliers, est-ce suffisant ? ( j'aimerais concerver cet espacement entre deux piliers...)
Les dimensions sont-elles réalistes ? Ou devrais-je les changer ?


Je suis également preneur d'avis et de tout retour d'expérience similaire.

En vous remerciant d'avance

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer