Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage, traitement parasite et rabotage ?

Solivage, traitement parasite et rabotage ?

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

actuellement en train d'installer un solivage pour la création d'un plancher habitable, je me pose deux questions à propos des solives. Les solives sont en bois du nord blanc, et n'ont été ni traitées, ni rabotées (les arêtes des solives sont franches, échardeuses).
- Dois-je raboter les arêtes des solives ? J'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir au niveau des arêtes un effet de pincement des dalles (qui seront fixées directement sur les solives) si elles fléchissent un peu provoquant des grincements.
- Dois-je traiter les solives (xylo) sachant que le plancher sera fermé (placo ou lambris en sous face + pare-vapeur) ?

Merci à ceux qui pourront me conseiller.

Cordialement.

Jean.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solivage, traitement parasite et rabotage ? il y a 14 ans

jamais entendu parler du "pincement" des dalles mais je suis surpris que du bois du nord blanc soit avec des arêtes vives.....
traiter oui, il est formellement interdit aujourd'*** de mettre en structure du bois non traité
Rémy

2. Solivage, traitement parasite et rabotage ? il y a 14 ans

Bonjour,

merci pour votre réponse.
Concernant les arêtes vives, les solives en question font 150x63mm de section. D'après le vendeur ces dimensions sont surtout utilisées en menuiserie et donc ne sont pas rabotées ni traitées. D'ailleurs, à propos du traitement, je lui avais demandé si je devais les traiter et il m'avait répondu que ce n'était pas la peine pour deux raisons. La première étant que le solivage serait fermé et donc hors d'atteinte des parasites, et la deuxième, le bois étant sec, il n'était plus "appétissant" pour les xylophages. J'avais été à demi convaincu.....

Cordialement,

Jean


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer