Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faire un berceau avec une barrique

Faire un berceau avec une barrique

il y a 16 ans

Bonjour!

Nous attendons un ptit bout de choux pour juin prochain, et comme nous travaillons dans le milieu viticole nous aimerions faire une berceau avec une vieille barrique, coupée en deux.

Est-ce que quelqu'un du forum à déjà réalisé un tel objet?

Avant de me lancer dans cette réalisation j'aurais aimé avoir des conseils, des sugestions..

Merci de vos conseils!!

Harispe64

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Faire un berceau avec une barrique il y a 16 ans

Bonjour,
D'abord, félicitations.
Si quelqu'un déjà fait çà, et je n'en doute pas, vous le trouverez plus probablement dans le milieu viticole que chez les boiseux, à mon avis.
Mais, je vais quand même vous donnez mon avis :

La première question que je me pose est la suivante. Une fois coupées en deux le cerclage qui tient les douelles ne tiendra plus grand chose, comment faire. A ma connaissance, limitée en ce qui concerne la tonnellerie, les douelles ne sont pas collées.
Voilà ma proposition :
1) vous videz la barrique, çà pas de problème mais çà vaut le coup de s'y mettre à plusieurs.
2) Vous donnez un coup de scie dans la partie que vous souhaitez enlever. Si ce n'est pas collé, il y a de fortes chances que ça s'écroule comme un château de carte. Mais peut-être pas, si les douelles sont tenues par le fond et le couvercle. Dans ce cas vous serez obligé de couper le cerclage.
Faites-le bien avant (2 ou 3 semaines, si possible) de passer à la suite pour vous, d'une part et pour le bois, d'autre part.
3)Fabriquez les pieds et le système de pivot. J'essaye de décrire comment je vois le truc mais n'hésitez pas à laissez votre mail ou à m'envoyer un mail à [email protected] (signalez-le sur le forum pour que j'aille voir), si ce n'est pas clair.

2 Pieds en V renversé (pourquoi pas des douelles, s'il vous en reste en bon état, la courbure vous aidera à passer le rebord du fond et du couvercle) avec une pièce (genre un bout de couvercle récupéré sur un autre tonneau, découpé à partir du centre, avec un secteur du même angle que le V des pied) pour faire la jonction de tout en haut. Coupez la pointe du secteur (environ 10 cm) puis recoupez la de manière à avoir deux partie symétrique (Attention les doigts!) Placées (collées) en mettant la première coupe face à sa moitié, espacées de quelques mm, vous avez l'endroit pour poser l'axe (tige acier de 12mm, par exemple mais si vous avez de meilleures idées...) . Croix de saint-andré entre le pied 'couvercle' et le pied 'fond'.

4)Faire en sorte que çà tienne. Facile à dire!! A mon avis, à grands renfort de colle, sur les chants et les surfaces de contact avec le fond et le couvercle, on s'en sort. (colle blanche) Il faut faire pression pour que la colle tienne. C'est un défi : Commencez par préparez tous ce qu'il vous faut pour la suite.
-Percez le couvercle et fond au diamètre de l'axe et placez l'axe.
-Encollez puis mettez rapidement les pièces en place.
-Tendez le cerclage (laissez libre court à votre imagination)
-positionnez le landeau sur ses pieds
-Chargez comme vous pouvez en mettant des planche en travers et en posant ce que vous trouverez de lourd (Encylclopédie, par exemple).
-Laissez chargé pendant le temps de séchage indiqué.
-Mettez une planche pour faire un fond plat;
-Placez-y un matelas et un bébé.
-Gardez le biberon pas loin et la tétine pas loin.

Voilà. En espérant m'être fait comprendre.
Bon courage.
Suri

2. Faire un berceau avec une barrique il y a 16 ans

Merci pour tous vos conseils!

En fait pour résoudre le problème de maintien des douelles j'avais déjà pensé à les visser sur le cerclage.. J'ai vu des barriques transformées en bar ou en jardinière avec ces vis.

Je vais bien étudier vos conseils et essayer de faire au mieux...  la cigogne doit passer fin mai, j'ai encore un peu de temps devant moi!!

Harispe64

3. Faire un berceau avec une barrique il y a 16 ans

Bonsoir,

Tout d'abord, je crois qu'il est indispensable que le tonneau n'ait pas servi depuis longtemps afin d'éviter que des résidus de vapeurs d'alcool ne vienne perturber l'air de votre nouveau né.

En général ce sont les douelles qui maintienne les fonds et les cerclages qui maintiennent le tou sous pression.

Voilà comment je procèderais :

1° - numéroter les douelles
2° - marquer l'assemblage de chaque fond avec un V (craie grasse) pour repérer l'ordre des planches assemblées
3° - défaire les cerclages
4° - reconstituer 1 fond en les fixant sur une planche de contre laqué (ou autre) en prenant garde que le diamètre permette toujours l'assemblage des douelles
5° - couper le fon consolidé en 2 (au choix dans le sens des panches (perso je prefèrerais perpendiculairement)
6° - reconstituer le tonneau en maintenant provisoirement les douelles au niveau des 1/2 fonds (par exemple avec une sangle à cliquet de chaque côté)
7° - Fabriquer 3 ou 3 renforts intérieurs (un peu comme des nervures de bateau) qui permettront de supporter une surface plane à peu pr_s au 2/3 de la hauteur pour poser ultérieurement un matelas mousse découpé aux dimensions
8° - fixer les douelles à ces renforts internes 'par collage
9° -  couper les cerclages en conservant de 6 ou 8 cm de plus que la moitié (pour pouvoir les retourner cers l'intérieur)
10° - remettre les cerclages en place et les retourner (attention que le bébé ne puisse pas se blesser
11° - positioner une planche de cp ou de médium dans le fond pour faire sommier
12° - garnir les côtés de molleton ou de mousse et positionner le matelas
13° - Pour les pieds, tout dépnd si vous voulez qu'il soit haut ou à poser sur un meuble

Mais je pense qu'il y a bien d'autres manières de procéder

Pensez surtout à la sécurité de l'enfant qui ne pourra guère rester très longtemps dans ce berceau

Layrent

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer