Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faire un plancher dans une grange

Faire un plancher dans une grange

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Voilà je voudrais transformé une grange d'héritage en habitation mon problème le plus important est réussir à faire un étage donc je vais donné le plus d'info possible pour espérer que vous puissiez m'aider.
La grange à été remonter à neuf maçonnerie, charpente & couverture il y a 3 ans.
 - mur extérieur en agglo de 20cm sur dalle béton de 15cm avec fondation existante en pierre (datant de plus d'1 siècle)
 - Dimensions intérieures de la grange 10.70 x 10.40ml. - hauteur sous faitage 4.90ml
 - Possibilité de faire un mur de refend (car fondation sous dalle), dans le sens du faitage, distancée de 6.00 et 4.50ml des murs extérieurs.
Le problème est la hauteur pour l'étage, je voudrais 2.50ml sous plafond (non sous solives) pour le rez de chaussée ce qui me permet d'exploiter l'étage sur 5.00 de largeur dont 2.50ml avec Ht>1.80ml. 
Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de mettre des solives en bois massif pour une portée de 6.00ml, quelle solution choisir?
- Passer en solives lamellées-collées, quelles sections, quels entraxes?
- Mettre une poutre intermédiaire avec 2 voir 3 poteaux d'apuis en bois, mais faudra-t-il refaire des plots bétons sous la dalle pour supporter les charges?
Précision: j'envisage pour l'étage une chambre, bureau et une salle de bain.
Merci pour vos réponse
 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Faire un plancher dans une grange il y a 17 ans

Bonjour Damien,

Pour la portée de 6 mètres, Bois massif section 100 x 300, poids 100 kg ou Kerto en 90 x 400 poids 115 kg ou LSL 89 x 302 poids 115 kg ou L/C 87 x 310 poids 80 kg entraxes 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur, ou 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Côté 5m50, soit pour les mêmes entraxes que précédemment une section de 75 x 250 mm soit une section de 75 x 225 mm pour des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

Pour les détails de mise en œuvre, vois mon blog à la rubrique plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

 

2. Faire un plancher dans une grange il y a 17 ans

Merci pour cette réponse.
et concernant l'idée de mettre une poutre en trois parties soutenue par des poteaux bois, faut il refaire des plots en béton pour les poteaux? ou la dalle en béton armée existante de 15cm est suffisante pour supporter l'ensemble?

3. Faire un plancher dans une grange il y a 17 ans

Je fais de nouveau appelle à vous pour m'aider pour le plancher de la grange
En fait je pense aménager l'étage uniquement sur la partie de 6.00x 10.40ml
je vais poser une poutre bois (en 3 parties) dans le sens de la longueur qui reposera sur 2 poteaux bois et scellé dans les murs extérieurs. Par dessus je pose des solives sur un mur de refend et fixé par sabot sur une muraillère. La surface d'occupation de l'étage sera de 4.00x10.40ml. L'autre partie de l'habitation (4.70x10.00ml) sera constitué d'un faux solivage pour supporter un faux plafond fixé par dessous.
Je voudrais des confirmations concernant le dimensionnement des poteaux, poutres et solives:
- Poteaux bois 100/100
- Poutre: 200/200 ou bien 180/180 suffisant?
- Solives coté exploité 150/75 entraxe 500mm
- Solives coté faux plafond 150/63 entraxe 600mm

Merci de me confirmer ces sections ou bien de m'indiquer les sections à prendre!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer