Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faire une tremie pour un escalier

Faire une tremie pour un escalier

il y a 15 ans

    Bonjour à tous,je suis en train de supprimer la trappe pour aller dans mes combles car ce n'est pas pratique.j'ai installè un escalier  et decoupè le plafond mais il faudrait que je coupe une entrait de ma charpente pour faire une trappe convenable.C'est une charpente en fermette,j'ai fait venir un charpentier pour faire les travaux,il devait me faire un devis mais je n'ai pas de reponse,je pense que sa ne l'interesse pas.Il va falloir que je me debrouille seul.Comment proceder?j'avais pensè faire  un cadre solide que je fixe au deux autres entraits et celle que je coupe la refixer au cadre avec des equerres.Est ce la bonne maniere de faire et quelles sont les precautions à prendre.Faut t'il renforcer les deux autres entraits avec quel bois et sur quel longueur?y a t'il une modif dans les fermettes à prevoir.

Merci pour vos reponses à toutes ces questions.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Faire une tremie pour un escalier il y a 15 ans

Une trémie d'escalier dans de la fermette doit être prévue au départ.

Il faut avoir la note de calcul de la fermette pour connaître la traction de l'entrait qui doit être repris par le chevêtre.

Sans calcul, cela restera du bricolage sans aucune garantie.

Par ailleurs, si les dimensions d'accès ont été limitées, il y a une raison et sans doute que cette raison est justement de ne pas permettre un accès fréquent et d'éventuels stockages de matériel.

2. Faire une tremie pour un escalier il y a 15 ans

    Bonjour et merci pour votre reponse,j'ai fait cet escalier car il me permet de communiquer dans une annexe de la maison ou j'ai fait un plancher sur une ossature metallique(fer IPN).la charpente dans cette annexe est amenagable malheureusement je ne peut pas faire de tremie dessous car l'agensement des pieces ne le permet pas.je ne peut pas faire appel à un professionnel car il ne donnent pas de reponse!il y en a un qui est venu,il m'a dit pas de problème dans une journèe c'est fait mais après plusieurs relances toujours pas de reponse.Est ce qu' il y'a des personnes qui font des plans pour des petites realisations comme celle ci.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer