Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Meuble contreplaqué

Meuble contreplaqué

il y a 15 ans

Bonjour !

Je suis totalement débutant mais j'ai beaucoup de motivation :)

Je compte réaliser plusieurs meubles et pour cela je me suis renseigné pour des panneaux de bois (contreplaqué okoumé) à la découpe. J'ai réalisé les plans de découpe et je suis prêt à me lancer.

Ma question est de savoir si un assemblage par vis des panneaux est une solution viable. Je suis un peu contraint à cette solution par mon manque de matériel (défonceuse par exemple) et d'expérience (pose de tourillons). Je suis partant pour mettre des tourillons mais si les vis conviennent...


Qu'en est il pour la solidité et la viabilité de l'assemblage ?



Merci !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Meuble contreplaqué il y a 15 ans

Bonjour,
On fait des bâtiments avec des assemblages vissés. C'est quelque chose dont on sait évaluer la résistance, la question n'est pas là. Si vous souhaité faire un guéridon pour poser voter téléphone, il ne faut simplement pas faire les mêmes assemblages que pour un lit d'enfant trampoliniste ou de jeunes mariés! De toute manière, je doute qu'il n'y ait pas de solutions vissés mais de là à vous dire, sans plus de précisions, quelle sera la solution, il y a un pas de géant....

Cordialement,
Suri

2. Meuble contreplaqué il y a 15 ans

Merci pour la réponse.

Oui il est évident que la réponse correspond au meuble. Il n'y aura pas de poids très lourds sur le dessus des meubles ( des boites à épices, des bougies, des lampes, ... ) ou à l'intérieur ( papiers, linge, ... ). Je posais plus cette question pour déterminer si une fixation par tourillons était plus "résistante" et plus rigide qu'une fixation par vis. Dans une monumentale erreur de jeunesse, j'ai voulu fabriquer un meuble de rangement en agglo (oui je sais...) pour un dressing, les panneaux étant vissés entre eux. Depuis je prie chaque jour pour que le meuble ne penche pas trop :)