Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB pour faire des chevrons porteurs?

OSB pour faire des chevrons porteurs?

il y a 15 ans

Bonjour à tous,
Bonjour Boisphile,

Pensez-vous qu'il est possible de faire des "chevrons porteurs" à partir d'OSB?

Il existe des panneaux en 5m de longueur qui pourraient coller avec les dimensions qui me sont nécessaires, j'ai trouvé en 18mm, ça existe en 22 mais je n'ai pas encore trouvé de fournisseur pour cette épaisseur.

L'idée c'est de couper des bandes de 35 cm de hauteur pour faire des chevrons porteurs de la couverture et que ça fasse en même temps des caissons qui seront fermés par dessous avec du BA13 et par dessus avec un CP, le tout rempli de ouate de cellulose.

Il existe bien des poutres en I qui sont destinées à cette application mais c'est bien sûr beaucoup plus cher.

Pour donner une idée de la résistance qu'il me faut, à l'origine c'était prévu en chevron porteurs de 36 par 222. Ma portée maximale est de 3,70m, pente de 40%.

Merci d'avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. OSB pour faire des chevrons porteurs? il y a 15 ans

Désolé, mais il faut oublier cette idée, l’OSB est fait pour fonctionner en « plaques » et non en « poutre »

Si vous voulez faire des caissons, vous pouvez, mais il faudra utiliser du LVL (Kerto)

2. OSB pour faire des chevrons porteurs? il y a 15 ans

Merci Boisphile,
Bien enregistré, c'est pas possible.
Je vais voir chez kerto ce qu'ils ont comme section et puis les prix.

Sans ça je pensais à une alternative qui reviendrait pas si cher que ça (si pour mon utilisation ça tient la route), en tous cas moins cher que de la poutre en i : prendre des poutres en 80x360 en lamellé collé et les scier à la ruban en deux fois 40 par 360, ça me donnerait des chevrons porteurs potables non?

(Pourquoi pas du massif, parce qu'il faut que ça soit le plus stable possible...)

Encore merci

3. OSB pour faire des chevrons porteurs? il y a 15 ans

bonjour

vous avez déjà refendu du bois à la ruban sur 36cm de hauteur???? elle va pas couper longtemps votre ruban!!!

à moins que ce ne soit un banc de scierie...

renseignez vous déjà sur ce que vous dit boisphile

cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer