Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Assembler des montants pour faire un poteau

Assembler des montants pour faire un poteau

il y a 5 ans

Bonjour,

J'ai épluché un peu le web mais j'ai aucune suggestions là-dessus..

De quelle façon assemblez-vous latéralement des montants entre-eux, lorsque par exemple on en regroupe 3 ou 4 pour se renforcer à la descente d'une charge ?

Ou bien pour combler le vide d'un angle un peu particulier à la jonction de deux paroi, c'est à dire, en assemblant des montants puis en les délardant au bon angle.

Vis successives ? Colle ? Rien ?

Cordialement,

Nicolas

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Assembler des montants pour faire un poteau il y a 5 ans

Il suffit de les assembler avec des vis SFS en crois à 45°.
La longueur des vis est choisie en fonction de l'épaisseur du poteau à assembler.
En revanche ce qu'il ne faut pas faire et que j'ai déjà rencontré lors d'expertises, ce sont des sabots fixés avec des tirefond de 12 dans des bois de 45 . . . . .

2. Assembler des montants pour faire un poteau il y a 5 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse.

J'ai une question qui se rapproche de celle posée plus haut.



Sur mon schéma, le pan de mur en ossature bois, un montant doublé (rouge) et les fixations horizontale par vis de 6*80.

Dans le cas où les montants sont doublés sur un même pan de mur, leur assemblage par vis à bois 6*80, posées à l'horizontal, est-il valable ou complètement inutile ? (par rapport à leur pose en croix)

Idem pour la fixation de deux pan de mur entre eux ?


En rouge les montants de mur, en bleu le montant posé à la perpendiculaire (lui même fixé par des vis de 6*80 posées horizontallement), en vert les fixations horizontales qui solidarisent les montants de chaque mur entre eux.


En espérant que mes schémas soient compréhensibles.

3. Assembler des montants pour faire un poteau il y a 5 ans

Que ce soit en partie courante ou en angle, le raccordement de deux parois doit être fait sur trois points au minimum par étage.
Le type de fixations, leurs diamètres (minimum 6 vis de D.6 à filetage partiel ou 4 boulons de D.8) leurs quantité est déterminé par le calcul et dépend de plusieurs paramètres et en particulier de l'exposition de la construction aux éléments extérieurs, vent, sismique, aux efforts à reprendre, verticaux, horizontaux et latéraux, de telle sorte que ces efforts soient correctement transmis d'un élément à l'autre.
Les angles qui sont des points sensibles doivent comporter au moins 3 montants.


RAPPEL
Au droit des menuiseries les montants sont au minimum doublés, selon la largeur de la menuiserie.
Des équerres d'ancrages doivent être posées au droit de chaque menuiserie et aux angles au minimum, mais cette disposition peut être étendue selon les calculs vents et sismique.
Lorsque la construction comporte un étage, le RCH reprend les charges vent et sismique de l'étage qui se cumulent avec celles du RCH.


4. Assembler des montants pour faire un poteau il y a 5 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide, très précise et accompagnée de schémas.

J'ai donc bien suivis ce principe d'assemblage (3 montants au niveau d'un angle et 2 montants au droit de chaque menuiserie) mais je m'interroge toujours sur la notion de l'assemblage des montants entre eux.
Nous les avons vissés à l'horizontal, les vis perpendiculaires à l'axe de la hauteur des montants.

Cependant, une erreur a été commise car nous n'avons pas posé d'équerres d'ancrage.
Jusqu'où doivent-elles être fixées, dans le sol ? (lisse basse, sablière ou fondations béton)

5. Assembler des montants pour faire un poteau il y a 5 ans

Bonjour Boisphile,

D'où sont extraits vos schémas ?
Quels ouvrages conseillez-vous de lire pour maîtriser le principe simple de construction ossature bois ? (cabanon/garage potentiellement chauffés et donc isolés sommairement au minimum)

Cordialement,
Nicolas

6. Assembler des montants pour faire un poteau il y a 5 ans

Les schémas proviennent du DTU 31-2 bien sur.

Je ne conseille aucun ouvrage particulier, dans le mesure où la construction bois est un métier à part entière, qui nécessite un formation spécifique, même pour des charpentiers.

On n'apprend pas la construction bois et ses pièges, l'étanchéité à l'air et ses pièges, les échanges thermohydriques et leurs pièges en lisant des ouvrages, c'est totalement utopique.

Je sais de quoi je parle, dans la mesure où mes expertises ne sont réalisées qu'envers des professionnels et pour la plus part d'entre eux de bons professionnels.

Les vis doivent OBLIGATOIREMENT faire serrage, c'est-à-dire que la longueur de la partie non filetée de la vis doit être au minimum égale à l'épaisseur du montant pour assurer un bon serrage, faute de quoi la transmission des efforts ne se fait pas, ce qui occasionnera au fil des années des désordres.

Les vis sont posées par paires; face à face sur le largeur du montant à 6 diamètres des chants et  au moins 100 mm des extrémités de montants.

Six étant un minimum, mais selon les efforts il se peut que 8 ou 10 soient nécessaires.

Sur la dalle béton ou le surbot selon le cas, on fixe une lisse basse ou semelle d'assise en bois traité classe 3b ou 4 autoclave, par des goujons d'ancrage métalliques dans le béton.

Une bande d'arase est interposée entre bois et béton et une "chapelle" est ménagée dans le bois de la lisse basse pour recevoir l'écrou et la rondelle large du goujon.

La lisse basse de l'élément de mur est fixées sur la semelle d'assise par des vis.

Cette fixation doit OBLIGATOIREMENT être complétée par des équerres d'ancrage au moins au droit de chaque menuiserie et dans les angles.

Ces équerres doivent être fixées sur les montants pour transmettre les efforts de contreventement provenant des panneaux vers les montants et les montants vers les fondations.

Image associée


Image associée


Résultat de recherche d'images pour




Résultat de recherche d'images pour


7. Assembler des montants pour faire un poteau il y a 5 ans

Merci pour vos informations on ne peut plus clair !

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer