Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Utiliser un bardage douglas pour faire un parquet massif

Utiliser un bardage douglas pour faire un parquet massif

il y a 1 an

Bonjour,


Je souhaiterais savoir s'il était possible d'utiliser du bardage douglas en parquet, pose clouée sur lambourde.


Voici ces caractéristiques : ce sont des lames de 20 cm de large, sur 20mm d'épaisseur, rainuré-languette avec chanfrein. Le bois est sec, raboté, sans nœud et hors aubier. Je ne suis pas du tout coincé en terme d'entraxe de lambourde, je peux adapter sans problème (les lambourdes seront posées sur plancher en OSB).


J'ai juste peur que l'épaisseur soit un peu juste pour une largeur de lame de 20 cm, et aussi, je ne sais pas si la rainure-languette d'un bardage est la même que celle d'un parquet massif (peut être plus profonde et plus fine et donc moins solide)?


Je vous remercie par avance pour votre aide!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Utiliser un bardage douglas pour faire un parquet massif il y a 1 an

Certes, mais l'usinage de lames à bardage n'est pas le même que celui d'un parquet. Le profil coté languette est prévu pour évacuer les eaux de ruissellement que vous ne pourrez pas poser en parquet.


2. Utiliser un bardage douglas pour faire un parquet massif il y a 1 an

Merci pour votre retour.


J'ai regardé et dans notre cas les planches ne semble pas avoir le profil coté languette pour évacuer l'eau de pluie comme sur la photo. Je vous joins une photo que vous puissiez me donner votre avis.


Cependant ce sont des planches de 4m de long et lors de la pose du parquet il ne me pas que l'on puisse garder des longueurs de la sortes et du coup si nous recoupons en longueur nous n'aurons plus la rainure -languette en bout (je ne sais pas si cela est un vrai problème ou si elles peuvent être clouées bord à bord). 


Mais si par chance le profilé est ok, est-ce l'épaisseur l'est ?


3. Utiliser un bardage douglas pour faire un parquet massif il y a 1 an

Un élancement de 10 c'est beaucoup, des lames de 200 en 20 mm j'ai peur que vous ayez des déboires à plus ou moins long terme, même en rapprochant les lambourdes à des entraxes de 400. Dans le parquet, plus les lames sont larges plus on prend de risques. Dans tous les cas vous dites bois sec, mais vous avez grand intérêt à le vérifier très précisément et à bien maîtriser les humidités d'équilibre.

4. Utiliser un bardage douglas pour faire un parquet massif il y a 1 an

Merci beaucoup pour ces conseils,


Comme nous souhaitons faire quelque chose de durable et ne pas être embêté dans quelques années nous utiliserons donc ces lames en lambris plafond et achèterons un véritable parquet pour cet usage.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion