Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement pour faire un plancher de stockage

Dimensionnement pour faire un plancher de stockage

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

J'ai construit un garage avec une charpentre traditionnelle (poutres lamellée collée, etc...).
J'étudie la possibilité de faire un plancher pour faire du rangement étant donné la hauteur du pignon.
La surface utile sera celle de mon garage soit 6.6 * 6.6 environ 44 m².
Je compte y ranger des cartons, des skis. Cette charge sera uniformément répartie.

Ne souhaitant pas de poteau pour pouvoir ranger mes véhicules, tondeuse, et aurtes, je compte faire supporter ce plancher par des IPN de section 140 scellés dans les murs.

Ces IPN seront utilisés comme poutre porteuse et comme solive. Les poutres porteuses seront répartis tout les 163 cm d'intervalle soit au total 5 IPN.

Je compte utiliser des pannes pour faire le support de ce plancher et les insérer dans le creux de l'IPN pour ne pas perdre de la hauteur sous le toit.
D'une part est-ce une bonne idée de mise en oeuvre?

D'autre part le dimensionnement idéal de ces pannes serait une longueur de 163 cm (intervalle entre 2 IPN), 14cm (hauteur exacte de l'IPN), 4cm (épaisseur recommandée pour supporter des dalles OSB3).

Quel dimensionnement me conseilleriez-vous pour ces pannes et du coup quel entraxe serait recommandé?
Ou bien quel serait le matériau le plus adapté?

J'avoue mon incompétence aussi je sollicite votre aide précieuse pour mener à bien ce projet.

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.

Sincères salutations.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement pour faire un plancher de stockage il y a 15 ans

Sinon je pense rajouter une trémie ;-)

2. Dimensionnement pour faire un plancher de stockage il y a 15 ans

Ou bien peut-être quelqu'un pourrait me donner une formule pour calculer l'entraxe et la capacité de portance selon les dimensions d'une pièce de bois?

Merci d'avance.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer