Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
TAUX DE FLEXION ?

TAUX DE FLEXION ?

il y a 15 ans

Bonjour à tous..

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le "taux de flexion lors d'un calcul de section svp?

Merci d'avance!!!!

Un toulousain

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. TAUX DE FLEXION ? il y a 15 ans

Dans le calcul d'une poutre, il y a deux éléments essentiels :

Le taux de flexion, calculé à partir de la contrainte admissible du bois, c'est généralement ce qui est employé en RDM ou sur les feuilles de calculs gratuites glanées sur le net. Le maxi est bien sur de 100%

La flèche calculée à partir du module d'élasticité du bois et est fonction de la charge, bien sur, mais aussi de la hauteur de la poutre et de sa portée.

Dans la plus part des cas courant, c'est la flèche qui est dimensionnante, ainsi, vous pouvez très bien avoir un taux de flexion à 50% donc excellent mais une flèche à 1/300 ce qui n'est pas bon pour une solive.

Vous faites bien de poser la question, car il est fréquemment constaté que cela est à l'origine de bien des pathologies, même de la part de professionnels.

2. TAUX DE FLEXION ? il y a 15 ans

Merci bcp Boisphile...

Heuresement que tu es la!!!!hihi

J'ai récemment été embauché en tant que conducteur de travaux chez un constructeur de maison ossature bois...j'ai de bonnes connaissances pour le second oeuvre et les structures béton....suite a mes études mais qd au structures bois, je suis un peu plus limité... Le pire c que dans l'entreprise, peu de gens ont des compétances serieuses en la matiere....

Je tiens donc a te remercier car a force de lire tes réponses, j'ai bcp appris....

Continue comme ca, à tres bientot!!!

Un toulousain!

3. TAUX DE FLEXION ? il y a 15 ans

Lisez aussi cela :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer