Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Nouvelle teinte après fond dur

Nouvelle teinte après fond dur

il y a 15 ans

Bonjour,

Ayant rénové le plancher bois d'une pièce de ma maison, j'ai, à certains endroits, dû appliquer de la pâte à bois pour combler des trous entre des planches.

Après avoir poncé cette pâte à bois, celle ci me paraissait beaucoup trop blanche ( le ponçage l'avait rendue ainsi!).

C'était une pate à bois Sapin pour un plancher Pin et la teinte ne me paraissait pas adaptée.

J'ai donc décidé de teinter cette pâte à bois.

Mais là où je me suis trompé, c'est que j'ai teinté de manière à ce que la couleur soit proche de la couleur du bois.

Quelle n' a pas été ma surprise quand j'ai mis le fond dur et que je me suis aperçu que le couleur du bois était bien différente. D'une Jaune gris pâle, je suis passé à quelquechose près du orange.

Les parties raccommodées déteignent trop et je souhaite les reteinter. Puis-je le faire sur le fond dur? Faut il enlever la couche de fond dur? Avec quel produit sachant qu'il y a des parties difficillement ponçables?

D'avance Merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Nouvelle teinte après fond dur il y a 15 ans

Bonjour,

La pâte à bois ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, elle va craqueler dans le temps soit avec les variations du parquet soit sous les vibrations causées par la marche.

Le mieux eût été d'utiliser de la ponce du parquet mélangé avec du fond dur. Certains font le mélange "colle/sciure" mais ça finit par noircir si le bois est à fort tanin (ce n'est pas le cas du résineux!!!) ou avec de la ficelle, du papier journal et j'en passe.......

Certains fabricants proposent du "liant" pour ces fentes comme par exemple http://www.mauler.fr/fichiers/File/pdf/133.pdf à voir à l'usage

Quoiqu'il en soit il n'est pas question de teinter par dessus le bouche-pores ça ne prendra pas.....

Déjà que sur la pâte à bois!!!!! bien que maintenant on en trouve qui se teinte, il faut le reconnaître.

Difficile de te conseiller sans voir et sans essai.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer