Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement charpente tradi pour maison en paille.

Dimensionnement charpente tradi pour maison en paille.

il y a 15 ans

Bonjour,


J'envisage la construction d'une maison ossature bois ( technique du greb) avec remplissage ballot de paille.

L'isolation sur chevrons sera réalisé en ballots de paille également.

Maison en L, donc 2 noues.

charge sur toiture (tuile+ballots de paille+panneau parepluie) : environ 100 kg/m²

pente 45°

Pignon ouest - 4,1 m- axe ferme n°1 -3,8m - axe ferme n°2 -  5.1m - pignon est

J'avais donc envisagé pour les pannes du 100x300 mm et du 60x90mm pour les chevrons (entraxe 40cm).
Par contre je n'ai aucune idée des sections des arba, entrait relevé, jambes de force, poinçon, blochet et contre fiches ...
ainsi que les aretiers.



Les liens de faitage sont ils obligatoires en cas de voligeage ??

Y'a t-il des contraintes particulières si l'on désire des contre fiches cintrées ?


A bientôt

Steve






14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Dimensionnement charpente tradi pour maison en paille. il y a 15 ans

Je compléte en ajoutant :

lieu geographique : cote d'opale , pas de calais 62
altitude 40m
A 8 km de la mer.



2. Dimensionnement charpente tradi pour maison en paille. il y a 15 ans

bonjour

ok j'ai cerné le chantier, par contre pour calculer les fermes, il faut connaître leur portée.

est ce que la construction est une maison individuelle?

est ce que c'est vous qui allé la réaliser?

si oui est ce que vous êtes charpentier ou est ce que vous avez des connaissances en charpente. Car faire une maison OB avec charpente traditionnelle ne s'improvise pas. Même pour un menuisier!!!

cordialement

3. Dimensionnement charpente tradi pour maison en paille. il y a 15 ans

Alors oui il s'agit d'une maison individuelle sur sous sol

sous sol en maçonnerie cogebloc

rdc murs type greb ( autoconstruction) double ossature section 100x40 mm , remplissage bottes de paille
voir www.approchepaille.fr pour d'eventuels interrogations sur la technique.

1er étage combes aménagés ( 2 velux, un chien assis) débord de toit de 80 cm en forme de coyaux

dans le sens de la pente : 4.75 m pour le 2 pans principal( 45°)  et 4.5 m pour le 2 pans secondaire (pente environ 53°)

    J'avais pensé à une panne faitiere et 2 pannes intermédiaires soit 1,6m.


En effet je ne suis pas menuisier, chacun à sa place .
Mais j'ai fais appel à un charpentier qui m'a sorti des sections un peu faible à mon gout donc je prefere savoir exactement où je pars.

Par ailleurs il faut savoir que l'OB (comme vous dites) n'est pas réglementé par un DTU donc il s'agit d'une construction alternative qui merite que l'on s'y interesse.
Le soucis est de trouver un charpentier ouvert d'esprit qui sache s'adapter et solutionner professionellement les problemes que l'on pourrait rencontrer comme par exemple solidariser charpente-murs-solives.


Sinon je cherche toujours un charpentier qui pourrait réaliser un tel chantier.

.







4. Dimensionnement charpente tradi pour maison en paille. il y a 15 ans

Alors oui il s'agit d'une maison individuelle sur sous sol

sous sol en maçonnerie cogebloc

rdc murs type greb ( autoconstruction) double ossature section 100x40 mm , remplissage bottes de paille
voir www.approchepaille.fr pour d'eventuels interrogations sur la technique.

1er étage combes aménagés ( 2 velux, un chien assis) débord de toit de 80 cm en forme de coyaux

dans le sens de la pente : 4.75 m pour le 2 pans principal( 45°)  et 4.5 m pour le 2 pans secondaire (pente environ 53°)

    J'avais pensé à une panne faitiere et 2 pannes intermédiaires soit 1,6m d'entraxe


En effet je ne suis pas menuisier, chacun à sa place .
Mais j'ai fais appel à un charpentier qui m'a sorti des sections un peu faible à mon gout donc je prefere savoir exactement où je pars.

Par ailleurs il faut savoir que l'OB (comme vous dites) n'est pas réglementé par un DTU donc il s'agit d'une construction alternative qui merite que l'on s'y interesse.
Le soucis est de trouver un charpentier ouvert d'esprit qui sache s'adapter et solutionner professionellement les problemes que l'on pourrait rencontrer comme par exemple solidariser charpente-murs-solives.


Sinon je cherche toujours un charpentier qui pourrait réaliser un tel chantier.

.







5. Dimensionnement charpente tradi pour maison en paille. il y a 15 ans

oups désolé pour double emploi ... ma souris a glissé chef ...

6. Dimensionnement charpente tradi pour maison en paille. il y a 15 ans

Ah j'oubliais , la charpente sera réalisée  surement en douglas , résineux de scierie directement.

Le bois est en grumes depuis  1,5 an. Y'aura -il des problemes de retrait  si  la découpe a lieu en juillet , seche à air libre sous abri, et mise en place vers fevrier 2009 ?


7. Dimensionnement charpente tradi pour maison en paille. il y a 15 ans

bonjour

il me faut toujours la distance entre murs (portée de la ferme à l'horizontal).

par contre vous dites que ce type de construction n'est pas règlementée, il ne devrait pas y en avoir pour encore longtemps avant que ça change. Mais comme vous le dites aussi, vous ne trouvez personnes qui vous donne des solutions technique. Je pense que si vous faisiez travailler des charpentiers, il vous les donnerai mais voilà on a l'esprit bourru...

pour vos questions, consultez ce blog vous devriez trouver pas mal de réponses.

http://boisphile.over-blog.com/article-2293513.html  la MOB

cordialement

 

8. Dimensionnement charpente tradi pour maison en paille. il y a 15 ans

Mais j'attends que ça qu'un charpentier vienne travailler sur le projet.

Le premier aprés 3 mois de reflexion ne m'a même pas donné le devis attendu et s'est retiré à cause pour lui d'une trop faible section ... et puis le cliché paille=feu a la vie dure ...

Le deuxième m'a fourni un devis standard (8x23 pour les sections de pannes et ferme) en sapin traité raboté.
Or quand je lui ai demandé un devis poutre 30x30 et solives 14x18 ( donc non standard) tout en meleze et les autres sections précedemment citées , j'attends toujours.

Un troisième ne m'a même pas répondu.

Donc je prefere établir un cahier des charges trés précis et ensuite aller retaper à la porte de charpentiers ( vous en connaissez dans le pas de calais ??) afin d'avoir un echange constructif et non pas un monologue côté charpentier.



En ce qui concerne les portées , c'est vrai que cela n'était pas trop explicite dans mon premier message :

"Pignon ouest - 4,1 m- axe ferme n°1 -3,8m - axe ferme n°2 -  5.1m - pignon est"

donc 3 portées différentes une de 4,1 m , une autre de 3,8 et une dernière de 5,1 ce qui fait au total 13 m.

La longueur totale de la maison fait 13,80m au nu des murs exterieurs.
La largeur côté ouest fait 7,70 m exterieur
La largeur côté est fait 9,70 m exterieur.

Le L  a donc troisième pignon de longueur 5.70 m exterieur.

Il y aura un encuvement 90 cm.


il y a aussi la faitiere secondaire (qui passe juste au dessus du balcon) et qui devrait se reprendre sur la faitiere principale.
portée : 5,45m (+passage de mur 40 cm+ porte à faux 1 m ??)

Je rajouterais également chevrons bloqués au bas et pannes déversées.



Merci de prendre un peu de votre temps en eclairant de vos compétences ce projet.

Steve


9. Dimensionnement charpente tradi pour maison en paille. il y a 15 ans

    Bonjour,

Je suis un peu ton histoire..et je crois que le mieux serait que tu mettes un plan...parce que c'est un peu compliqué...

Cherches un site d'hebergement gratuit (il y en a plein sur GO...LE!!)
Tu scanes ou telecharges tonplan, puis tu copies le liens dans ton message sur ce forum.... c'est le seul moyen "ici"....

Cordialement


BARDONNIER

10. Dimensionnement charpente tradi pour maison en paille. il y a 15 ans

ok oui tu as raison ...

Je m' en occupe dés demain.

merci


1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer