Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher pour un agrandissement maison

Plancher pour un agrandissement maison

il y a 10 ans

Bonjour,

Nous avons dans l'idée d'agrandir au dessus de notre cuisine et buanderie en ossature bois mais un premier frein financier viens au projet tous les artisans nous impose un renfort du plancher.
Etant un peu bricoleur mais pas de la partie j'ai regardé les abaques et effectivement je suis un peu light.
Ma question trouvé le meilleur compromis prix/facilité de pose et sécurité que je puisse faire moi même.
Voici un scan de mon projet et du plancher en place:

http://www.fichier-pdf.fr/2013/03/10/plancher-org/

Pour résumer portée environ 480
poutre 4*200
entraxe 50
étresillonnage 120
fixation par sabot

Plusieurs solutions de artisans

1- doubler mes poutres et rétrésillonné
2- rétrésillonné et resolivé par dessus

Une idée qui vient de me passer par la tête

Mettre une poutre métal UPN ou IPN de 80 qui vient reprendre l'ensemble des poutre avec des équerres ce qui me donne une portée divisée par 2 et solivage qui rattrappe la surépaisseur de la poutre métal est-ce réalisable?

Merci d'avance de l'intéret porté à ma question.


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher pour un agrandissement maison il y a 10 ans

Mais ce n'est pas un plancher, c'est un plafond ?

Avec une portée de 4800 et des entraxes de 500 il faudrait des solives de 100 x 250

La hauteur de 200 (en réalité sans doute 195) est insuffisante pour une portée de 4800.

Pour être juste-juste il faudrait 5 x 40 x 200 soit des 200 x 200 entraxes 500, c'est-à-dire qu'il faudrait ajouter deux fois 40 de chaque coté des solives existantes ............ C'est impensable et de plus comme la fixation de l'existant est en sabot, vous pouvez oublier.

Le plus raisonnable est de démonter et de repartir avec des 100 x 250.

2. Plancher pour un agrandissement maison il y a 10 ans

OK

Pour le démontage ça va pas être possible car mon plafond est repris dessus.

Et pour la poutre métallique? sachant que sur mon plan le mur de séparation est en parpaing et qu j'ai la possibilité de me prendre dedans.

Croquis http://www.fichier-pdf.fr/2013/03/10/renfort-ipn/

Ne va t'elle pas reprendre la charge et éviter la flexion du plancher? si je part sur un IPN de 100?

3. Plancher pour un agrandissement maison il y a 10 ans

Je n'entre pas dans le jeu des bricolages de haut vol d'apprentis sorcier, désolé !

Si vous ne pouvez pas toucher à l'existant, il faut repartir au-dessus avec un plancher indépendant, puisque ce sera du neuf en OB, c'est le plus facile en restant dans les normes donc les garanties donc les assurances.

 

4. Plancher pour un agrandissement maison il y a 10 ans

Merci pour l'apprenti sorcier ;)

Je vais attendre toutes les offres des artisans pour avoir plus de détail sur ce qu'ils me propose comme solution, car dans leurs devis il est juste préciser "Plancher solives de charpente pour renforcements" ... "Sabots galva"... "paneau OSB 18mm avec bande de phaltex " et paf 3500 € pour 23 m² c'est un peu vague.

Je reviendrai vers vous pour les différentes solutions données, je pense que l'on va avoir des surprises.

5. Plancher pour un agrandissement maison il y a 10 ans

Bonsoir,

Ce soir un nouvel artisan avec une solution qui me semble plutôt light.

Enlever mes étresillons doubler mon 4/20 et étresillonné sachant que ce ne sera qu'une chambre.

Je pense que je vais lui demander de passer en 5/20 ou 6/20 pour se rapprocher des abaques et concernant les fixations j'ai une solive fixée au mur (dont je vais aussi revoir les fixations) et non des sabots comme annoncé précédement donc pour un doublage c'est mieux.
Bien sur le tarif du plancher est plus intéressant, mais le reste du devis est correct aussi.
Que pensez-vous de sa solution ?

6. Plancher pour un agrandissement maison il y a 10 ans

Pour cloturer la discussion j'ai relancé l'artisan qui me proposait juste un doublage en 4/20 du solivage existant en lui citant les abaques et il a revu son devis avec l'ajout de pannes contrecollé de 8/22 entre les pannes existantes pour gardé mon plafnd sur le solivage actuel et le plancher sur le nouveau solivage.

Merci boisphile pour tes conseils.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer