Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente:assemblages

charpente:assemblages

il y a 16 ans

bonjour a tous,

j'ai entrepris il ya quelque mois deja la construction d'un auvent accole au mur pignon de notre maison;il sera constitue d'une ferme formant une toiture a deux pans avec une pente d'eniron 30% reposant sur deux poteaux;les dimensions sont 7 m de longueur pour 4,5 m de profondeur;les sections de sapin employees sont du 20X20 pour les poteaux et le poinçon et 24X12 pour l'entrait,les pannes et les arbaletriers.

la fabrication n'a pas pose de gros problemes jusqu'a present mais deux details importants me manque avant d'entreprendre le montage:j'ai besoin de connaitre comment assurer la liaison entre les pannes inferieures(sablieres?) et l'entrait sur lequel elles doivent reposer a plat.de meme je souhaiterai savoir comment relier les pannes intermediaires aux arbas:comment assembler les echantignolles aux arbas ?

merci d'avance,

fred

3 réponse s

1-3 sur 3 réponse s
1/1
1. charpente:assemblages il y a 16 ans

il faut clouer les échantignoles dans les arbas et les pannes dans l'échantignole ainsi que sur l'arba.

pour les sablières si elles sont à plat c'est qu'elle viennent sur le mur donc fixation dans le mur tous les mètres avec des chevilles à expansions ou tiges filtées scellées au chimique.

clouage à la 160

cordialement

2. charpente:assemblages il y a 16 ans

bon,tout d'abord merci a bois debout pour ses conseils,mais je m'aperçois que j'ai fais une erreur en parlant de pannes "sablieres ";ce n'est probablement le bon terme;je parlais en fait des pannes se trouvant aux extremites de la structure(les plus basses donc);celles ci seront scellees dans le mur pignon et reponseront en effet a plat  sur l'entrait qui repose lui meme sur les deux poteaux...

pour les echantignolles,j'avais imagine une liaison avec l'arba par un tenon(faux tenon?).

merci de vos conseils,

fred

3. charpente:assemblages il y a 16 ans

bonjour

une échantignole en tenon mortaise dans l'arba est envisageable puisque les anciens le faisait.

mais ce n'est pas d'une grande esthétique, et le problème c'est qu'à la longue le tenon mortaise bouge légèrement car il n'est pas fait pour travailler comme cela.

pour la sablière, si elle ne vient pas sur un mur mais au dessus du vide il est bien évident qu'il faut la placée à chant.

cordialement

1-3 sur 3 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer