Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre porteuse pancher

Section poutre porteuse pancher

il y a 5 ans

Bonjour,
Je me permet de vous appeler à l’aide ca je creuse un peut trop la tête...
Je suis en plein rénovation et la prochaine étape est de reprendre le plancher de l’etage car l’existant n’est pas conçu pour habitation.
Le futur plancher aura pour dimensions 8,00x4,00m. Mes solives auront une portée de 8.00m, je sais que c’est impossible donc je souhaite rajouter une poutre au centre pour réduire la portée des solives à 4,00m.
Ce plancher va recevoir une chambre et un salon, osb 18mm, parquet flottant cloison bois ou ba13.
Pourriez vous me dire quelle section dois je utiliser?
Merci d’avance
Cordialement

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Section poutre porteuse pancher il y a 5 ans

1) On ne comprend pas très bien ce qui motive des solives dans le sens des 8 mètres ?
2) Pour une poutre principale de portée 4 mètres avec une bande de chargement de 4 mètre il faut un lamellé-colle de section 160 x 360 de fabrication française GL24 labellisé Acerbois glulam.
Poids 120kg - Réactions aux appuis 2180kg - Surface d'appui 160 x 100 - Soit 13.6 kg/cm² - Renforcement maçonnerie nécessaire.

2. Section poutre porteuse pancher il y a 5 ans

Bonjour et merci de votre réponse.
Les solives seront dans le sens des 8 m car ceci est le moitié de l’étage, je n’ai pas de mur porteur sur cette partie ce qui explique la nécessité de la poutre

3. Section poutre porteuse pancher il y a 5 ans

Bah ! Non ! il suffit de poser des solives dans le sens des 4mètres, soit des 75 x 200 avec entraxes de 417 soit des 75 x 225 avec entraxes de 500, le tout pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.

4. Section poutre porteuse pancher il y a 5 ans

Bonjour,

j'ai fais réaliser par une entreprise mandatée par notre syndic chez moi le renforcement de mon plafond donc le plancher du voisin de dessus.
La société à fait un moisage de 2 de mes poutres porteuses en bois par 2 upn de chaque côté.
Dans son assurance décennale dans les clauses il est uniquement mentionné 10 Maçonnerie et bêton armé sauf précontraint in situ.
J'aurai voulu savoir si il ne fallait pas qu'il y est aussi une mention de charpente ou de structure métallique pour ce genre de travaux, et si oui, avez vous un texte ou une loi qui mentionne cela?

Surtout que les upn ont été coupées en 2 car elles ne passaient pas dans les parties communes et les ont ressoudées entre elles en soudant une plaque de métal à la jointure en dessous et en face horizontalement, je ne sais pas si c'est autorisé.

Je vous remercie encore.

cdt.

5. Section poutre porteuse pancher il y a 5 ans

Ce n'est pas à moi de vous dire cela.
Puisque vous avez sa décennale, il suffit d'appeler son assureur, ce que vous avez le droit de faire et de lui demander.
Précisez bien que les UPN ont été coupés et ressoudés sur place, parce qu'il faut une qualification pour souder les éléments de structure, suivant le type de soudure effectuée.
J'espère que vous avez bien conservé les échanges de courrier avec le syndic.

6. Section poutre porteuse pancher il y a 5 ans

je vous remercie pour la réponse,

les upn étaient déjà coupés, mais les plaques en aciers pour joindre les 2 upn ont été soudées sur place, donc je pense comme vous dite qu'il aurai fallu avoir un autre critère sur la décennale.

Cdt.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer