Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre porteuse

Section poutre porteuse

il y a 14 ans

Bonour à tous...

Dans un proet de terrasse sur plot, je cherche à dimensionner mes poutres et solives..

D'un coté, un mur de 15m de long. De l'autre, à 3m d'espacement un rengée de 4 plots béton pour supporter 3 poutres de 5m de portée.

Mes solives, de 3m de portée, pose d'un coté sur le ur, de l'autre sur les poutres.

Cette terrasse est à usage famillial et de plus elle sera couverte.

Quelles section utiliser pour les 3 poutres de 5m?


Est il possible de fixer par dessus les poteaux pour réaliser la couverture ( e precise que les 4 poteaux porte bien evidement à l'aplomb des poteau bétons..)

Merci d'avance!!!!

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Section poutre porteuse il y a 14 ans

Lamellé collé classe 3 section 135 x 396…………. le problème est de trouver le lamelliste qui acceptera de na faire que trois poutres en classe 3 ……….

2. Section poutre porteuse il y a 14 ans

Bonsoir

  Est-il indispensable d'avoir une portée aussi importante?    votre terrasse est elle aerienne?  

  Une simple redivision  vous permettrez de trouvez des sections commerciales frequentes, qui amoindrirez  le cout final. De plus  suivant le niveau de votre seuil , vous riquez de devoir decaisser, puis de drainer  afin d'evitez la stagnation d'eau  Pour exemple, une des  derniere terrasse realisé ressemblant à la votre fait 16 metres sur 4 metres    elle est supportè par 27 plots beton à 80 cm de profondeur . Les neufs plots le long de la maison sont en appui sur  la semelle de celle ci sans contacts avec les murs.   Nous avons tout de meme evacuez pres de 4 m3 de terre.... malgre des  solives de 145 mm .

Pour le patio, tout depend de la finalité , et du poid de la couverture. 

 cordialement alain

3. Section poutre porteuse il y a 14 ans

Merci à vous deux..


La terrasse est bien aerienne oui, à plus d'un metre du sol...est ce necessaire de poser de l'autoclave?....sachant que la terrasse est totalement couverte...

Pour la couverture, et donc le poids que reprendrait la poutre sous les poteaux...
15m x 3m50 reposant d'un coté par le mur de la maison, de l'autre par 4poteaux à 5 m d'entraxe. Lieu: CASTELNAUDARY, tuile CANAL S D'imerys et pente de 33%...

En bois massif que donne la section des 3 poutres?....


Bon dianche à tous!!!!!!!

4. Section poutre porteuse il y a 14 ans

La réponse est oui, ce n'est que de la classe 3, elles sont effectivement protégées, mais en partie seulement.

En BL je vous donne déjà du 135 x 396 que comptez vous poser en BM, du 15 x 40 qui sera vert comme de l'ail et qui se déformera rien que de son propre poids………………. mais vous faites comme vous voulez !!!

5. Section poutre porteuse il y a 14 ans

Bonsoir

  Ce qui suit est juste un conseil de prudence, je n'ai absolument rien a y gagner.

  Votre terrasse  demande la visite d'un charpentier .  De plus la masse  exerçer sur vos quatre poteaux doit etre etudié aprés une visite sur votre site d'un professionnel, Votre construction sort du cadre d'un simple amenagement de terrain.

    Une fois l'aval d'un professionnel  libre à vous de le construire vous meme.

  pour info   "l'autoclave" est juste un traitement permettant de surclassé un bois presentant un risque d'attaque "biologique"

  Travailler avec de grosses sections presentent un long travail de preparation, et il va vous falloir tres bien choisir  il doit etre exempt d'aubier , et de certains noeuds, et je rejoins le post precedent sur les futurs deformations , Il existe des solutions permettant de resoudre ce probleme mais ça rejoint mon premier paragraphe alors je vais arreter de radoter... c'est dimanche et le diner pointe....

  Nos portées libres entre deux appuis  sont de 3m80 maximun avec une section commerciale de resineux en 75 par 225  secondé d'anti vibrateur  et il faut se souvenir que dans le cas d'une terrasse nous sommes en charge ponctuelle .

  cordialement  alain

6. Section poutre porteuse il y a 14 ans

Merci Alain pur tes conseils....neanmoins e ne suis pas non plus novice, e vous rassure..
L'etude des poteux ainsi que la structure à été réaliser par un BE et taillé par un entreprise de charpente..pas de souci de ce cotée la.... Pour info la maison à des pannes de plus de 60 cm de haut pour une portée de 15m en LC precontraintes.....
Je souhaite juste dicsuter, echanger et m'informer...pas recevoir des "baffes" à chaque post...merci....je n'ai rien à y gagner non plus....

Bref, en reduisant les 5m de portée à 2m50 que me conseillez vous..de réalisable sans me parler comme à un "gamin"?...

Je suis desolé d'ecrire tout ca mais parfois j'ai l'impression que les gens ici ne discutent pas.....mais font la morale aux autres.....c pas toujours tres marrant et pourtant je suis sur ce forum depuis plus de 2 ans.........faisont un effort!!!

Merci à tous



7. Section poutre porteuse il y a 14 ans

bonjour

      Pas facile de trouver le juste ton d'un post.   J'exprimai une inquietude ne connaissant pas la qualitée de vos interpretations;  Une terrasse à 1 metre de hauteur avec une lourde couverture qui flanche avec 15 personnes dessus. C'est plus grave qu'une terrasse barbotant dans une bache ou le surealiste prix de 50m2 au prix de 20 boites de vis. Comme j'ecrivai plus haut  , j'ai rien a gagner a essayer de donner des indications ., la lecture des post me detend ,me fait des fois sourire ou me fait peur   cela  me donne une idée sur les interrogations  que certains de nos clients expriment..

   Desolé de cet effet professoral 

        A+ alain

8. Section poutre porteuse il y a 14 ans

Suite  du post precedent.

  La premiere question c'est de connaitre la finalité de cette terrasse, si un jour vous decidez de la fermer par des baies vitrées , il va falloir eviter un effet de resonnance et effectivement adjoindre un appui intermediaire ou travailler sur des sections citer par les premiers post. mais si vous etes certains de la garder en terrasse ouverte, La pour indication et suivant la force de vos appuis j'aurai tendance a utiliser un double solivage avec deux jambes en appui sur la base de vos poteaux pour reduire la portée à 3 metres. Le double solivage permet re reduire le phenomene de deformation en choissant des lisses presentant des aspects contraires ,un ecart entre les deux correspondant à l'epaisseur des jambes . Evidement il faut boulonné l'ensemble et lui joindre  des anti vibrateurs à intervalles reguliers  cette ensemble contraint devrait rester en ligne.  Cette configuration a ete utilisé il ya trois ans sur une terrasse au dessus d'un reservoir d'eau enterré..

   La solive cité reste une 75 par 225  en resineux de classe 4 pour des problemes de stagnation d'humidité. L'aspect purement economique est de mise puisque je ne travaille que sur sections d'entrepots , le but final etant d'offrir une rapidité de realisation et un prix coherent.

      Cordialement alain

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer