Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre LM

Dimensionnement poutre LM

il y a 5 ans

Bonjour, après avoir parcouru le forum, j'ai trouvé ce qu'il me faut pour l osb et les solives, me manque juste un détail qui a toute son importance.

j'habite en normandie, toiture en ardoise (ferme sur les murs)
Murs en moellons 45/47 cm d'épaisseur et joint chaux/sable
les solives seront en bastaing (6/15)
je ne prévois pas de dépasser les charges temporaires/permanentes 120/120 kg/m² habituelles

Ma salle a mangé aura une mezzanine sur les 2/3 de sa grandeur, hauteur standard au rdc et sur la mezzanine (2m50),
Pour la mezzanine, la poutre 1 est en chêne 28/30cm qui a 20 ans d'âge.
Après je pense mettre une ou deux poutres lamellé collé selon les dimensions et le coût
Si une seule poutre LM j imagine qu'elle sera proche des 40cm de hauteur, pas de prob pour l'accroche des solives poutre 1>poutre2? sinon 2 poutres plus carrées?




La partie gauche de la salle à manger, le plafond sera à 4m50 de hauteur avec une chambre au dessus.
Une poutre sera placée dans le mur 2 mètres au dessus de la poutre en chêne, les solives dans ce cas feront 4m et seront repris dans le mur de gauche




Pour le lamellé collé, y' a t il une essence à privilégier, certaines entreprises à éviter ou encore un prix à ne pas dépasser, un format plus courant donc moins cher à prendre?

faut il laisser quelques cm derrière les poutres dans le mur pour la dilatation? pareil pour les solives?(je pense mettre environ 20/25cm dans le mur de chaque côté)

Merci



13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Dimensionnement poutre LM il y a 5 ans

1) Essayez de placer vos croquis les uns sous les autres car ils polluent la page.
2) Le problème, ce sera la poutre existante.
Si sa section est effectivement 28 x 30 cm, en trichant un peu, on peu dire qu'elle est correcte bien que la flèche soit de L/310 au lieu de L/400 pour une bande de chargement de 2 mètres, mais elle n'acceptera pas comme dans le premier cas 3m07, toujours en trichant un peu avec une flèche sous charge de L/210 (au lieu de L/400) et surtout une accentuation de réactions aux appuis de 860kg.

Tout ces calculs prennent du temps et je souhaite vos commentaires en retour avant d'aller plus avant.

Quant à des 6 x 15, pour une portée de 4 mètres, il ne faut pas rêver !!!

2. Dimensionnement poutre LM il y a 5 ans

J'ai changé l affichage du croquis

Pour la poutre j'ai été reprendre les mesures cet apres midi, c'est bien 28x30.

J'ai commencé à me renseigner pour le prix du LM auprés de mon revendeur local, si ma poutre en chêne est trop limite, je vais la revendre, ça paierait quasi 1,5 poutre LM en dimension quasi équivalente
Donc ma poutre est déjà limite dans la situation où je mets 2 poutre LM mais hors de question s'il n'y a qu'une poutre LM, si je comprends bien?

pour les solives mezzanine ok je me suis trompé dans l'écriture, c'était 63x175
sinon pour celles en hauteur longueur 4m, du madrier 75x225 pourrait suffire?


ajout : si vraiment ça va pas pour la mezzanine et pour simplifier les choses/calculs, je peux me cantonner à du lamellé collé, 2 ou 3 poutres



3. Dimensionnement poutre LM il y a 5 ans

Je vais résumer pour vous parce que c'est bien embrouillé pour les lecteurs...........
Vous avez un local de 10680 x 5100 intérieur et vous voulez faire un plancher de cette surface et au-dessus de la partie gauche, une mezzanine de 6100 x 4000.
1) Merci de valider
2) Plan avec emplacement dimensionné des escaliers
3) Composition du premier plancher (plafond, isolation, plancher, cloisons; revêtements de sol)
4) Idem pour la mezzanine.
5) Pour le premier plancher, il faudrait accepter au moins 4 poutres BLC en 160 x 450
6) Pour la mezzanine 135 x 450
Tout dépendra évidemment de vos réponses précédentes.
Là encore, suivant vos réponses, les réactions d'appuis des poutres devraient avoisiner les 1800kg unitaire.
7) Sachant que les encastrements devront être au maximum d'une douzaine de centimètres soit en gros quelques 9 à 10kg/cm², vous aurez à prévoir un renforcement des murs au niveau des scellements.
8) Il n'est pas impossible que la grosse poutre existante soit un lien entre les deux murs de la construction, comment pensez-vous régler ce problème ? Et surtout comment comptez vous la démonter ? (Plus de 400kg)
Tout cela n'est pas si simple qu'il n'y parait avec à la clé des conséquences qui peuvent être importantes.

4. Dimensionnement poutre LM il y a 5 ans

Pas loin !

J'ai un local de 10400x6100 intérieur, je voudrais faire une mezzanine de 6400x6100 (partie droite sur le schéma) et une chambre de 4000x6100 à 4m50 de hauteur (partie gauche du schéma)

J'ai refait mon croquis, j'espère que ça sera un peu plus clair



3) valable pour la mezzanine et pour la chambre
plafond/cloison : ba13, plancher : osb3 18mm, isolation : laine de bois 20cm (11kg/m²)
revêtements de sol : probablement du stratifié 6kg/m²


je rajoute un schéma pour avec les murs adjacents, c'est une grande batisse, il y a des murs perpendiculaire derrière( ça renforce le mur pour les 2 poutres)
si ça ne va pas je mettrais des photos demain



5. Dimensionnement poutre LM il y a 5 ans

1) Dimension de la trémie de l'escalier RCH-Mezzanine 1 et quelle distance du mur ?
2) Où se situe la poutre existante 30 x 28 mezzanine 1 ou 2 ?
3) Si mezzanine 2 confirmez que ce n'est pas un élément de la charpente du toit.

6. Dimensionnement poutre LM il y a 5 ans

Bonjour,
Pour la trémie, je pense que ça sera aux alentours de 1m50 carré maximum, et l'emplacement serait au plus prêt du mur (surement 20cm pour isolation/placo), à moins d'une contre indication de votre part, ce n'est donc pas gênant s'il y a 3 poutres

La poutre chêne 28x30 est au sol, dehors mais abrité, pour la bouger, mon voisin et son tracteur, je l'avais acheté en prévision il y a 2 ans, pas très cher donc la revendre ne pose pas de prob s'il faut mettre que du LM.
Les anciennes poutres (c'était du 25cmx25cm et beaucoup moins en bout de poutre 20x20 environ) avec du foin partout, presque tout a été enlevé/decoupé

la ferme repose sur le mur à 50/60cm de l'endroit où il y aura la poutre de la chambre, je peux éventuellement déplacer la poutre un peu plus si c'est trop prêt

pour la manutention des poutres j'ai un échafaudage Entrepose, que du tube/collier et palan ça devrait aller

Merci 

7. Dimensionnement poutre LM il y a 5 ans

1) MEZZANINE
Poutre de rive bois lamellé-collé (BLC) GL24 Acerbois glulam - Portée 6100 - Bande de chargement 1067 - Section 87 x 450 - Poids 120kg - Réaction aux appuis 1100kg - Flèche sous charges L/424 - Déformation de 9 à 14mm après fluage. (Incluant garde-corps)

Deux poutres intermédiaires BLC GL24 Acerbois glulam - Portée 6100 - Bande de chargement 2133 - Section 160 x 450 - Poids 220kg - rRaction aux appuis 1800kg - Flèche sous charges L/480 - Déformation de 8 à 13mm après fluage.

Solive d'enchevêtrure de l'escalier Bois massif Portée 1500 - Bande de chargement 250 - Section 50 ou 63 x 175 - Réaction aux appuis 300kg.
Deux solives de Chevêtre Bois massif Portée 1500 - Bande de chargement 158 - Section 45 x 145 - Réactions aux appuis 230 kg.
ATTENTION :
Le calcul de la solive d'enchevêtrure a été effectué en prenant pour hypothèse une trémie de 1500 au milieu de la travée de 2133. Tout déplacement de cette trémie vers l'une ou l'autre des poutres de rive ou intermédiaire entrainerait une modification des charges concentrées que représentent les deux solives de chevêtre.

Solives courantes en Bois massif portée 1998 - Entraxes 500 - Section 45 x 145 - Réactions aux appuis 120 kg.

2) CHAMBRE
Poutre de rive bois lamellé-collé (BLC) GL24 Acerbois glulam - Portée 6100 - Bande de chargement 2000 - Section 160 x 450 - Poids 220kg - Réaction aux appuis 1900kg - Flèche sous charges L/456 - Déformation de 9 à 14mm après fluage. (Incluant garde-corps)

Solives courantes en Bois massif portée 4000 - Entraxes 500 - Section 75 x 225 - Flèche sous charges L/455 - Déformation de 6 à 9 mm après fluage - Réactions aux appuis 260kg.

Pour information, temps passé un peu plus d'une heure.




8. Dimensionnement poutre LM il y a 5 ans

Avant tout merci pour le temps passé sur mon projet, je vais vérifier cet après midi qu'il y a suffisamment de place pour passer sous la ferme au niveau de la chambre vu la hauteur des poutres, je ne m'attendais pas à 45cm, au pire je réduirais la hauteur de plafond sous la chambre

Petites dernières questions, pour l'encastrement des poutres dans le mur, 20cm de chaque côté suffisent? un enduit goudron est il nécessaire?

9. Dimensionnement poutre LM il y a 5 ans

200 mm c'est beaucoup trop, se limiter à 100.
1) Trop complique pour mettre la poutre en place parce qu'il faudra la dégager de 400mm d'un côté.
2) Parce qu'il faudrait dans ce cas laisser l'arase supérieur libre dans le scellement
3) oui il faut protéger le bois dans les scellements.

10. Dimensionnement poutre LM il y a 5 ans

Bonjour
J'ai eu un petit problème de connexion et le site ne renvoie pas les mot de passes, tant pis.


J'ai été voir pour ma ferme et je suis vraiment juste, je devrais la rehausser un peu. Sans vouloir abuser ça serait possible de savoir si la poutre chambre peut être de 35/38 max en hauteur.

merci

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer