Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre LM

Dimensionnement poutre LM

il y a 5 ans

Bonjour, après avoir parcouru le forum, j'ai trouvé ce qu'il me faut pour l osb et les solives, me manque juste un détail qui a toute son importance.

j'habite en normandie, toiture en ardoise (ferme sur les murs)
Murs en moellons 45/47 cm d'épaisseur et joint chaux/sable
les solives seront en bastaing (6/15)
je ne prévois pas de dépasser les charges temporaires/permanentes 120/120 kg/m² habituelles

Ma salle a mangé aura une mezzanine sur les 2/3 de sa grandeur, hauteur standard au rdc et sur la mezzanine (2m50),
Pour la mezzanine, la poutre 1 est en chêne 28/30cm qui a 20 ans d'âge.
Après je pense mettre une ou deux poutres lamellé collé selon les dimensions et le coût
Si une seule poutre LM j imagine qu'elle sera proche des 40cm de hauteur, pas de prob pour l'accroche des solives poutre 1>poutre2? sinon 2 poutres plus carrées?




La partie gauche de la salle à manger, le plafond sera à 4m50 de hauteur avec une chambre au dessus.
Une poutre sera placée dans le mur 2 mètres au dessus de la poutre en chêne, les solives dans ce cas feront 4m et seront repris dans le mur de gauche




Pour le lamellé collé, y' a t il une essence à privilégier, certaines entreprises à éviter ou encore un prix à ne pas dépasser, un format plus courant donc moins cher à prendre?

faut il laisser quelques cm derrière les poutres dans le mur pour la dilatation? pareil pour les solives?(je pense mettre environ 20/25cm dans le mur de chaque côté)

Merci



13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Dimensionnement poutre LM il y a 5 ans

Oui c'est possible en section 210 x 372, mais c'est de la fabrication spéciale en lames de 31mm et vous ne trouverez personne qui acceptera de la faire à l'unité et même dans cette section la déformation sera comprise entre 10 et 16mm.
Une solution serait de réduire  la largeur.
Une autre de mettre les même solives que pour le premier étage, dans le sens des 6100.

2. Dimensionnement poutre LM il y a 5 ans

Je vous remercie je vais appeler mon magasin de brico [citation commerciale], ils m avait dit qu'il pouvait faire faire, je vais leur donner les dimensions pour voir ce qu'ils me proposent ! Je vais revoir mes plans également.

3. Dimensionnement poutre LM il y a 5 ans

Vérifiez bien que le BLC est effectivement du BLC et non un contrecollé quelconque, qu'il est de fabrication française GL 24 et sous label Acerbois glulam et non pas un truc fabriqué dans le fond d'un atelier sans aucune garantie. Au besoin demandez le nom du fabricant.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer