Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lucarnes

Lucarnes

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Pour l'aménagement de mon étage je suis obligé de poser des lucarnes d'un côté de la maison.
Ce sera des lucarnes capucines. Il y en aura 2 ou 3 selon finances.
J'ai vu récement une société près de chez moi qui fabrique de genre d'ouvrage sur mesure et en kit. Par contre, ils ne les posent pas.
Selon le gars, ce n'est pas difficile à poser pour un bon bricoleur. Il m'a même sommairement expliqué comment réaliser les chevêtres sur mon toit. Je suis sceptique quant à la facilité de modifier ma charpente sans trop de risque.
C'est une charpente en fermettes autoporteuses en A sur 3 appuis espacés de 60cm. Il sera nécessaire de couper 2 fermettes par lucarne.

Qu'en pensez-vous ? réalisable ou trop risqué ?

Autre question : la pente de mon toit est de 40°. Le fabriquant me conseille de faire les pentes de mes lucarnes à 5° de moins, soit 35° pour que ce soit plus esthétique. Auriez- vous un avis sur la question ? car je ne me rends pas bien compte et c'est difficile d'évaluer les pentes sur les lucarnes des voisins.

Merci pour votre aide.

PS : j'attends (sans trop y croire) les notes de calcul de la charpente de la part de mon constructeur à qui j'ai envoyé un courrier RAR il y a 2 semaines selon vos conseils.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Lucarnes il y a 16 ans

bonjour

pour vous répondre dans l'ordre et sans vouloir vous découragez.

pour poser des lucarnes, il faut être un très, très, très bon bricoleur, car si votre fabricant n'a pas tout taillé avant (et il y a de grande chance pour qu'il ne vous tailles pas tout avant) vous risquez la galère pour la pose des sablières et des noulets.

Pour réaliser le chevêtre, vous serez obligé de découvrir la tuile (ou autre) donc de mettre un échafaudage (40°) de pente ça commence à faire. De plus il va falloir modifier des éléments de structure en charge ... Le risque est grand si vous ne faite pas cela très sérieusement.

pour les 3 pentes de vos lucarnes capucines (qui sont en fait des lucarnes à croupe), il vaut mieux rester avec la pente que le toit de la maison (question d'esthétique vue de côté, la croupe doit avoir la même pente que le long pent) attention vous modifiez l'aspect des façades, vous créez des ouvertures et donc vous modifiez la surface habitable donc vous êtes soumis à une demande de permis de construire... donc les pentes seront sur les plans et devront être respectées...

un conseil, trouver un professionnel qui tiens la route avec de bonnes références pour vous faire le travail...

cordialement

2. Lucarnes il y a 16 ans

Merci pour votre réponse.
J'avoue que ça me fait un peu peur, ne l'ayant jamais fait.
Cependant ça fait plusieurs mois que j'essaie de contacter des charpentiers de ma région (ceux qui sont sur l'annuaire) pour avoir un devis. Hélas, ou bien ils ont l'honêteté de me dire que ça ne les intéresse pas ou qu'ils sont débordés, ou bien ils ne viennent même pas au rendez-vous. C'est un peu découragent.
Si vous connaissez des entreprises sérieuses sur le sud de l'ile de france, je suis preneur...

Merci.

3. Lucarnes il y a 16 ans

bonjour

je connais bien quelques entreprises qui ont bonnes réputations dans le sud de Paris

aux charpentiers de France (villebon sur yvette) charpentiersdefrance.com,

Paris charpente (Montreuil sous bois), http://www.parischarpente.fr/spip/-Nos-activites-

barcque charpente (chilly-mazarin), http://barcque.charpentes.free.fr/

entreprise Longépé (chatillon) http://pagesperso-orange.fr/longepe/index.html

cordialement

4. Lucarnes il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai contacté le fabriquant de ma charpente. Il m'a dit que je ne peux passer que par le poseur de ma charpente (une autre société) pour installer les lucarnes à cause de la garantie décénale (ma maison n'a que 3 ans). Mais, ce monsieur est injoignable.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer