Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Jouées de lucarnes

Jouées de lucarnes

il y a 16 ans

Bonjour,

Je vais faire réaliser des lucarnes sur mon toit.
Un charpentier m'a fait un chiffrage.
Il compte réaliser les jouées en contre-plaqué. Mais il ne se charge pas de l'enduit.

Or, j'ai vu quelqu'un qui pourrait me faire l'enduit. Ce monsieur me déconseille fortement les jouées de lucarnes en bois. Car selon lui, même avec un grillage, l'enduit gratté risque de ne pas tenir bien longtemps. Il me conseille de les faire en béton cellulaire.

J'en ai parlé au charpentier. Selon lui, il n'est pas assuré pour la réalisation de jouées en béton cellulaire. Il me propose de les réaliser moi-même si j'y tiens vraiment.

J'ai déjà monté des cloisons en béton cellulaire, mais jamais posées sur du bois. Y a t'il des subtilités dans la mise en oeuvre ? Peut-on coller directement ce matériau sur du bois ? ou doit on prévoir une sorte de colle/joint pouvant compenser les différences de dilatation ?

D'une manière plus générale quel matériaux préconisez-vous pour des jouées de lucarnes devant recevoir un enduit gratté (contreplaqué, OSB, béton cellulaire, autre matériaux idéal...) ?

Merci pour vos précieux conseils.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Jouées de lucarnes il y a 16 ans

Le charpentier est dans le brai pour autant qu'il utilise un CP CTBX NF extérieur Type S3 16 mm 5 plis minimum et pour autant qu'il soit prépeint en atelier et que ce soit du RPE qui soit posé dessus. Tout cela vous paraît peut-être compliqué, mais c'est très courant.

2. Jouées de lucarnes il y a 16 ans

Merci pour votre réponse,

Si je suis certain que l'enduit ne se décollera pas du bois avec le temps comme me l'a dit le maçon, dans ce cas, ça me va très bien.
Mis à part le fait que le CP doit être prépeint, y a t'il une règle de l'art spécifique à respecter pour appliquer l'enduit sur du bois ?
Puis-je utiliser le même type d'enduit que la façade de la maison ou bien est-ce un produit spécial bois ?

Merci

3. Jouées de lucarnes il y a 16 ans

ah oui je n'avais pas compris : RPE = Revetement Plastique Epais, c'est bien ça ?
Exite-til des références permettant de réaliser une finition "enduit gratté fin" ? Il n'y a pas besoin de grillage avec l'utilisation d'un tel produit ?

4. Jouées de lucarnes il y a 16 ans

Eventuellement il y a encore mieux, le procédé "sto" . Il s'agit de coller directement sur le C/P un polystyrène spécial et de poser le RPE dessus.

C'est fait pour, sto et le premier producteur de produits de façade européen et il bénéficie de tous les agréments.

http://www.sto.fr/evo/web/sto/10499_FR-brochure-systeme_iso_facade.pdf

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer