Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mezzanine and co

mezzanine and co

il y a 15 ans

Bonjour,

je viens d'acquerir un appartement de type 1 et je souhaiterais construire une mezzanine de 370x230 je possede une hauteur sous plafond de 3m70. cette mezzanine aura pour rôle d'accueillr un lit et un petit rangement pour les vetements.

Sur le mur porteur je comptais poser une muralière pour soutenir mes solives et face à ce mur il ya actuellement une cloison en brique platrières de 5cm que je comptais remplacer par une cloison de carreaux de beton cellulaire de 7cm d'ep.

       - au nord la cloison de beton cellulaire épaisseur 7cm
       - au sud mur porteur en pierre
       - a l'ouest mur porteur en pierre
       - a l'est cloison en beton cellulaire de 7cm
    distance nord/sud 174cm et ouest/est 370cm
    le solivage se fera nord/sud et la muraliere sera sur le mur sud

ma question principale était a savoir quant a la possibilité d'utiliser cette cloison nord comme appui pour ma mezzanine.
en vous remerciant par avance, bonne soiree a vous.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. mezzanine and co il y a 15 ans

bonjour

une cloison en béton cellulaire de 7 cm ne peut pas être considérée comme porteuse, il faut au minimum 10 cm; le problème c'est quand démontant les cloisons actuelle et en remontant + épais vous risquez de surcharger votre plamcher avec tous les risques que cela comporte... surtout dans un appart avec des voisins en dessous!!!

cordialement

 

2. mezzanine and co il y a 15 ans

Bonjour,

je vous remercie pour votre reponse bois debout
le plancher de mon appartement est constitué de poutres dans le sens nord/sud et de parquets à la francaise. Il s'agit d'un appartement situé dans un immeuble Bordelais du debut du siecle. limmeuble n'a aucune trace de termites, il n'a jamais été infecté. les poutres au sol sont seines.

En ce qui concerne la charge au niveau du sol j'ai demolli 19.6m² de cloison en brique platriere de 5cm ( pesant env 39kg/m² si je me trompe pas ) que je pensais remplacer par une cloison en beton cellulaire de 7cm representant une surface de 12m² la charge au plancher aurait été diminuée d'une part par la diminution de la surface mais egalement par la difference de poids entre le beton cellulaire et la brique creuse.
Aurais je eventuellement la possibilité de remplacer la cloison nord en beton cellulaire par un madrier ( pour repartir la charge sur un plus grand nombre de poutre du planchers ) posé au sol sur lequel viendrait des poteaux soutenant une poutre acceuillant le solivage de la mezzanine ?
ces poteaux seront habillés de maniere a créer une cloison, habillage en plaquo par exemple. Ce systeme assurant a la fois le role de structure porteuse et de cloison.
Et je suppose tres certainement a tord que le principe madrier+poteaux+habillage diminuerait encore un peut cette charge au sol.

cette solution est elle coherante a vos yeux ?

Cordialement.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer