Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage type "à la francaise". Vos conseils .... merci !

Solivage type "à la francaise". Vos conseils .... merci !

il y a 15 ans

Bonjour,

Je souhaite refaire le solivage de mon salon.
La portée est de 5.7 par 3.7 et les solives actuelles sont des bastaings de 165 par 63 avec entraxe de 35 cm. C'est un peu un trampoline.

Le futur plancher n'aura aucune cloison, juste un plancher de type OSB3 puis un parquet chene massif.
Je pense que l'isolation phonique se fera en sous face entre les solives.
Ce que je souhaite avant tout, c'est que le sol ne vibre plus lorsque l'on est plusieurs dans la pièce à se déplacer.

Je souhaite faire un solivage type "à la française" avec 2 poutres porteuses de section carrée.
Ces 2 poutres reposeront sur des piliers en béton de 25*25 cm, ce qui réduit la portée non plus à 3.7 m mais à 3.2 m. Je ne sais pas si je dois les fixer en plus dans le mur ?
Les solives seront fixées sur un chevron lui-même fixé sur les porteuses, et sur une muralière fixée contre les 2 murs.

Mes interrogations portent sur les portées des poutres porteuses et des solives.
Est-ce que du 20*20 en sapin suffit pour les 2 porteuses pour cette portée de 3.2 m ?

Pour les solives, leur portée sera donc d'environ 1,80 m et leur entraxe en fonction des dalles OSB.
Quelle section carrée minimum je peux prendre pour ces solives toujours en sapin ? S'il faut mettre du bastaing du 160 * 63 suffit ?

Dernière question : vaut-il mieux prendre son bois de charpente chez matériaux service ou point P plutôt que chez Casto ou Leroy ?

D'avance un grand merci.

Cyril

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Solivage type "à la francaise". Vos conseils .... merci ! il y a 15 ans

On ne comprend pas bien la nécessité des deux poutres porteuses…………… avec une portée de 3700, des solives de 63 x 200 avec entraxes de 500 pour de l'OSB 3 en 2500 x 18 mm conviennent très bien.

2. Solivage type "à la francaise". Vos conseils .... merci ! il y a 15 ans

Merci de m'avoir répondu.

La nécessité des poutres porteuses est pour le côté esthétique que je préfère nettement par rapport à des madriers classiques. La pièce en sous-sol sous le salon est une pièce que je vais aménager en pièce à vivre. Il est vrai que j'ai oublié de le préciser dans mon premier message.

De plus le solivage à la française offre cette possibilité de mettre des sections carrées qui donnent, à mon avis, un côté rustique plutôt sympathique que je recherche.

J'ai beau avoir consulté de nombreux forums et sites sur les abaques, je n'ai jamais trouvé le mode de calcul pour des poutres porteuses. Peut-être est-ce le même que pour un plancher classique, mais comme ces poutres supportent elles-mêmes d'autres solives, leur section ne doit-elle pas être plus conséquente ? En tout cas c'est la réponse que je cherche...

Merci.

3. Solivage type "à la francaise". Vos conseils .... merci ! il y a 15 ans

plancher osb3 15mm
parquet massif

solives section 110*110  pour une portée d'environ 2m60 ( poids propre 10.22 ) entraxe 45cm

porteuses portée 3.2 section 220*220
on recalcule la portée des solives avec ce résultat à savoir (5.7-.22-.22)/4*2=2m63 c'est ok
distance entre un mur et une porteuse = 1.315m
pour la section de porteuse, essayez de trouver des matériaux contre collés ou duo, enfin autre chose que du massif pour que ca travaille moins. Donc PointP, Reseau pro, panofrance, chausson etc....

Rémy

4. Solivage type "à la francaise". Vos conseils .... merci ! il y a 15 ans

Merci de votre réponse claire et rapide.

Je m'interroge juste sur la distance entre mur et une porteuse. 1,315 m ?
Il n'y a que 2 porteuses donc je calcule (5.7-.22-.22) /3 (il n'y a que 3 distances entre les porteuses et non 4)=1.753 m.
Je ne doute pas de vos calculs mais pourriez-vous vérifier ?

Encore merci.

Cyril

5. Solivage type "à la francaise". Vos conseils .... merci ! il y a 15 ans

c'est pas faux!!!! on efface et on recommence. Mille excuses

plancher osb3 15mm
parquet massif

solives section 90*90  pour une portée d'environ 1m75 ( poids propre 6.84 ) entraxe 45cm

porteuses portée 3.2 section 200*200
on recalcule la portée des solives avec ce résultat à savoir (5.7-.20-.20)/3=1m77 c'est ok
distance entre un mur et une porteuse = 1.77m
pour la section de porteuse, essayez de trouver des matériaux contre collés ou duo, enfin autre chose que du massif pour que ca travaille moins. Donc PointP, Reseau pro, panofrance, chausson etc....

Rémy

6. Solivage type "à la francaise". Vos conseils .... merci ! il y a 15 ans

Super !

Merci encore d'avoir pris du temps pour me répondre, c'est très gentil de votre part.
Je suis rassuré et je vais essayé de voir chez Point P ce qu'il me propose en contre collé.

Cordialement

Cyril

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer