Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre et solives (à la française)

Poutre et solives (à la française)

il y a 16 ans

Bonjour, je vais construire un plancher à l'étage de ma vieille maison.. Mes pensées tournent en rond, alors si quelqu'un peut m'éclairer...

Estimation des charges sans le poids propre du bois: 200 daN / m2
Surface: 5m X 6m,
Je pense poser une poutre dans la largeur pour porter les solives qui auront donc une portée de 3m. Cette poutre sera constituée de 2 deux longueurs de 3,5 et 1,5 m. supportées par un pilier .
Pour des questions de hauteur de plafond, je m'oriente vers des sections de solives type: 10 X 15 que je souhaiterais voir affleurer la surface supérieure de la poutre ( Type plancher à la française). Mais j'aimerais ne pas utiliser les sabots métalliques à moins qu'il soit possible de poser les modèles plus discrets en T inversé.
Tous conseils sur la section de la poutre et la manière d'y poser les solives seront les bienvenues...
Merci et à bientôt.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Poutre et solives (à la française) il y a 16 ans

Bonsoir,

 Je reformule ma question : est ce que des poutres de section 25 X 25 dans lesquelles je créerai des entailles de
10 X 10 sur 5 cm de profondeur pour y poser les solives 10 X 15 X 300 ( entaillées au bout pour correspondre ) pourraient convenir ?  La plus grande des portées étant de 3m50 .

Merci  de me répondre.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer