Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réalisation d'un plancher à la française.

réalisation d'un plancher à la française.

il y a 14 ans

Bonjour à tous et merci encore à ceux qui s'évertuent à renseigner ceux qui, comme moi, débutent dans ce domaine.
Alors voilà :
J'ai le projet de démolir un plancher de 1er étage complètement sous dimensionné dans une vieille maison que je rénove avec mes petites mains tout seul comme un grand.
je souhaite le remplacer par un plancher bois "à la française" bien costaud pour supporter des charges importantes.

MES DONNEES

plancher supportant 150kg/M2 de charge d'exploitation.
charge permanentes élevées car je veux isoler phoniquement  en isolant (laine de bois 4 cm) + masse (chape de 4cm de sable + chaux). Au dessus de la chape, je veux poser un plancher classique.
Si mes calculs sont bons, il faut au moins considérer un plancher capable de tenir 300kg/m2


dimension totales du plancher : 7,4*6.7m
entouré par 4 murs en pierre (80cm d'épaisseur)
compte tenu des ouvertures de la pièce, je ne peux pas faire autrement que de placer mes poutres porteuses comme indiqué sur le schéma ci-dessous.
une trémie d'escalier (D) se situe en bas à droite. Elle fait toute la largeur de la zone C


                                  6.7m
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||          mur de refend
|                                                                        |
|                                  A                                    |
|                                                                        |    1,8 m
|                                                                        |
|------------------------------------------------------|    poutre N°1
|                                                                        |
|                                                                        |
|                                                                        |    2,4 m
|                                   B                                   |
|                                                                        |
|                                                                        |
|------------------------------------------------------|    poutre N°2
|                                                       [                |
|                                                       [                |
|                                                       [                |
|                                 C                   [      D       |         3,2 m                        (D = tremie d'escalier : 3.2*1.3m)
|                                                       [                |
|                                                       [                |
|                                                       [                |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||        mur de refend


la spécificité de mon projet est que je possède déjà les poutres 1 et 2 mais je dois acheter les solives.
je compte acheter ces solives dans une scierie (chêne - section à définir).
la poutre 2 section 35*35 (en chêne bien sec 200ans)
la poutre 1 fait 30*34 (idem)
ce sont des poutres de récup qui sont bien jolies mais pas parfaitement rectilignes.
Je pense être obligé de faire des encoches dans les poutres 1 et 2 pour accueillir les solives.

MES QUESTIONS

-dois-je mettre en place des poutres muraillères devant les mur de refend pour supporter une extrémité des solives A et C ou bien y-a-t-il "faute de goût" si j'encastre directement mes solives dans le mur à ce niveau ?
- quelles dimensions pour mes solives si je veux rester "dans le style"  et supporter la charge totale ?
- mes poutres 1 et 2 sont -elles suffisament résistantes ?
- quelle type de jonction puis-je envisager pour relier mes solives à mes poutres (rappel : elles ne sont pas parfaitement rectilignes et "grossièrement " rectangulaires)
- dois-je placer des "entretoises" entre mes solives au niveau des poutres ? y-a-til une technique particulière à respecter  à ce niveau?
- la technique d'isolation phonique laine de bois + chape (sable et chaux) est-elle performante ?
- Quel structure de matériaux puis-je réaliser pour avoir une bonne isolation phonique ? : solive - bande résiliante - fermacell (pour la finition entre les solives) - OSB - laine de bois - chape de sable + chaux - parquet ?
Connaissez-vous un site web ou un bouquin qui parle de ce type de plafond et de leur mise en oeuvre?

voili voilou... ça fait bcp de questions  mais vous aurez compris que ce projet me tient bcp à cœur... un grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

et encore bravo à tous ceux qui font vivre ce forum

Amicalement,
Mehdi





2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. réalisation d'un plancher à la française. il y a 14 ans

salut mehdi

je vois que je suis pas le seul a me poser pas mal de questions !! quand il s agit de renover de vieilles maisons centenaires !

bon courages en esperant que quelqu un  de competent te repond correctement !!

el nonolaguimbarde

2. réalisation d'un plancher à la française. il y a 14 ans

Si qq'un peut me répondre, même partiellement, ça éclairerait ma lanterne :)
merci d'avance

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer