Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
clin lasuré écaillé

clin lasuré écaillé

il y a 6 ans

Ma maison ossature bois a vingt ans. Depuis sa construction, j'ai appliqué régulièrement du lasure de  bonne qualité en respectant les conditions requises. malheureusement, sur la façade sud et sur le pignon SE, la lasure s'est très écaillée ( alors qu'elle n'a pas bougé sur les deux autres faces); à tel point , qu'il y trois ans j'ai fini par renoncer à remettre une nouvelle couche de lasure sur les parties abimées)
Je me demandais si il était possible de laisser la lasure s'écailler naturellement sans remettre de produit?
Sinon, est-il préférable de faire faire un décapage ou un sablage? sans rien remettre?
Sinon, quel produit peut-on appliquer sans que ce soit un lasure ou une peinture qui risque à nouveau de s'écailler? une huile?
C'est désespérant, je me demande à la limite qi il ne serait pas préférable de changer le clin tellement c'est affreux actuellement.
merci de vos conseils.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. clin lasuré écaillé il y a 6 ans

Bonjour,

En effet l’exposition sud est fortement soumise aux UV et donc les finitions vieillissent plus vite.
Si la finition est fortement écaillée, il faut la retirer. Par brossage et ponçage, avant de remettre une nouvelle couche de lasure.
Si vous ne faites rien, la lasure va partir petit à petit. Le bois, laissé à nu, va griser. Mais comme la lasure est partiellement partie, l’exposition n’a pas été homogène, le grisonnement sera donc hétérogène.
Vous pouvez :
- Soit poncer puis remettre une lasure, nécessitant un entretien régulier comme vous avez fait ;
- Soit après avoir aussi poncé, mettre de l’huile. Attention, je ne vous le conseille pas : l’huile demande un entretien aussi régulier, voire plus, que la lasure ; votre bois étant hétérogène (à cause de l’ancienne lasure), vous avez des risques d’avoir des discolorations peu esthétiques ;
- Soit après ponçage vous mettez de la peinture (opaque), mais vous avez des risques de mauvaises tenues. Il faut demander à un professionnel, la bonne peinture (dont primaire) adaptée à votre situation (essence, produit existant déjà appliqué,…). Vous aurez moins d’entretien, mais il y en aura.
- Si vous changez le bardage, soit vous mettez un bardage bois avec une finition appliquée en usine, qui tiendra plus longtemps, soit vous mettez une essence naturellement adaptée pour une utilisation en bardage (douglas, mélèze, red cedar,…). Attention il faut mettre des bois hors aubier.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer