Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse Bois: Clips ou vis

Terrasse Bois: Clips ou vis

il y a 15 ans

Bonjour,

Je prépare une terrasse en bois exotique. Que penser des systèmes de fixation par clip? sont ils aussi durables que le vissage des lames?

Certains fournisseurs me proposent du bois dont l'hygromètrie est de l'ordre de 20% ou plus. Est ce un problème?

Merci de partager vos expériences en la matière

Laurent, Pau

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Terrasse Bois: Clips ou vis il y a 15 ans

bonsoir, je viens partager mon experience du terrasse en bois que j'ai réalisée au printemps dernier. ma terrasse fait une surface de 52m2 de forme arrondie en deux grands elipses. j'ai viser en vis inox l'ensemble des lames pour un entraxe de 40 sur des lambourde de 75X55 posées dans le sens haut (pour rattrapper une hauteur de marche des baies vitrées) j'ai utilisée un totale de 1430 vis inox ! aie le dos !
je les ai visées en suivant un fil tendu paralle aux lambourdes ou une regle style regle de maçon, pour avoir un alignement parfait ! ce qui donne un résultat impecable sur une telle surface (plus de 5 metres de large sur 14 metres de long).

 Un amis a aussi réaliser une terrasse de grande surface avec le principe des clips.Gros default les lames qui travail énormement aux périodes été et hivers sont moins retenues par les clips, se qui provoque des écarts entre lames pas très esthétique... (env.1,3cm entre chaque lames) en utilisant le vissage vous aurez au plus cours 3mm en été entre chaque lames et 6 à 8 mm en hivers, (attention a quel moment vous réaliser la terrasse) au printemps, j'ai mis come espace entre chaque lame.... une pointe moyenne ! pratique ! la tete de la pointe tiens tout seule entre les lames qui la prennent en sandwich.
deplus si certaine lames font légérement "le dos" il est facile de corriger ce default immédiatement puisque la pointe ne tiens pas entre les lames, ça évite de partir en biais au fure et a mesure de la pose.

en esperant vous avoir aider.
bon courage pour votre réalisation qui sera j'en suis sur trés agréable cet été ...

Startor

2. Terrasse Bois: Clips ou vis il y a 15 ans

Moi je ne pose que du vissé en ipé, avec des croisillons de carreleur pour maintenir  l'entraxe. PAr contre quand les lames font le dos, c'est parfois hyper difficile à rectifier...

Autre chose les lambourdes de 75*55 sont prévues pour être posées à plat, car quand on doit ajouter 2 lames sur une lambourde, 55mm c'est pas beaucoup

Encore autre chose, il faut prépercer et fraiser ( suivant les vis que vous utilisez ) les lames d'ipé et bien sur n'utiliser que de la vis inox

Reiser propose des vis coloris marron, la tête est grosse mais pas inesthétique

Rémy

3. Terrasse Bois: Clips ou vis il y a 15 ans

Merci pour vos réponses je poserai donc de l'ipé avec vis...

Laurent

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer