Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutres plancher

poutres plancher

il y a 16 ans

bonjour voila j'ai une pièce de 28 m2 environ donc 4m largeur et 7 m longeur j'ai 4 poutres rondes anciennes un peu abimées mais j'ai fait un traitement par injection et deux couches au badigeon donc elles tiennent bon mais je reviens au sujet donc les poutres sont pas toutes de memes dimension une fait 4m de long sur 20cm larg et 25cm haut ,deux autres 20cm larg et 20cm haut et une 25*25 la maison date de 1903 je souhaite savoir si mon plancher a une bonne resistance merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. poutres plancher il y a 16 ans

Le problème est de savoir comment elles sont disposées.

Par ailleurs, avant de traiter ces poutres, il aurait été de bon aloi de vérifier l'état du bois dans les scellements, parce que c'est très souvent par là que ça pêche !!! Rien ne sert de traiter la surface si ce qui est dans le mur est pourrit.

 

2. poutres plancher il y a 16 ans

Bonjour!

Si vous êtes en chêne peu de souci, si c'est du sapin et que vous avez des doutes contrôler effectivement les affleures de scellement dans les murs en pierre (le bois attaqué éclate aux affleures des scellements sous la pression de charge).

Si votre façade reste à faire vous pouvez déchausser quelques pierres par l'extérieur pour contrôler l'état en scellement, faire un étayage de sécurité de  la poutre par l'intérieur à moins de 1m du mur en vous appuyant sur un madrier posé sur 3 solives transversales du plancher

Inférieur et idem pour le plancher inférieur.

Vous pouvez consolider les poutres en les renforçant de part et d'autre de leur flanc (y compris dans les parties maçonnées), mais pas de vis, il faut clouer ou boulonner.

vous pouvez également mettre un pilier 22 x 22, mais il doit être appuyer en sa base sur une surface porteuse jusqu'aux fondations.

Bon courage

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer