Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur poutres

Plancher sur poutres

il y a 16 ans

Bonjour,
J'ai acheté une maison à retaper (murs en pierre). Aujourd'*** le bas est fait, et comme un petit frere (ou soeur) pointe le bout de son nez, j'envisage de faire une chambre en haut.

La chambre se situerait au dessus de la cuisine. Un plancher separe les 2.
Au dessus de la piece qui servirait de chambre, il y avait aussi un plancher (pourri par endroits) que j'ai retiré. Et je reflechissais a refaire un plancher pour y faire un petit grenier.

J'ai lu pas mal de messages sur le forum (et le blog de boisphil), concernant la charpente pour ce futur plancher. Et là, une autre question m'est venue :
Entre la cuisine et la future chambre il n'y a que du plancher (epaisseur 2.5cm), qui repose sur des poutres en chene séparées de 90cm-1m (la piece fait 6mx6m). J'y marchais et y entreposais des cartons.
Mais est-ce assez pour une chambre ? (je ne pense pas vu ce que j'ai lu)

Je comptais mettre du stratifié sur ce plancher. Que pourrais-je faire pour renforcer ce plancher ? Refaire une structure en bois par dessus

Merci d'avance pour vos réponses.
Manuel

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher sur poutres il y a 16 ans

bonjour

un entraxe de 90cm 1m est bien trop important pour un plancher en bois massif ou pour des dalles de plancher
Pour faire des calculs il faudrait connaitre la portée et le section des poutres en chène

Rémy

2. Plancher sur poutres il y a 16 ans

C'est bien ce qu'il me semblait.
Les poutres sont en chene et ont une portée de 6m. Ca va de 20x20 d'un coté à 16x16 de l'autre. soit 18x18 de moyenne.
Entre chaque poutre j'ai 90cm, soit un entraxe de 110 si je ne dis pas de betises.

Je ne sais pas dans quel bois est fait le plancher qui est posé sur ces poutres.

3. Plancher sur poutres il y a 16 ans

Une photo de dessous au début des travaux, on peut voir les poutres et le plancher.
http://img102.imageshack.us/img102/4812/img1042wp1.jpg

Vous inquietez pas, on a changé la déco :)

4. Plancher sur poutres il y a 16 ans

mouais

ca va pas vous faire plaisir, mais c'est pas bon....

bois feuillu D30
portée 6m
bande de chargement 1.1m
charge d'exploitation 150daN/m2
charge permanentes : pas de cloisons sol mince plastiq parquet 23mm, pas d'isolant, pas de plafond placo

section de 18*18

on passe en contrainte de flexion mais flèche à 474%!!!!

En théorie pour votre plancher, il faudrait relambourder perpendiculairement aux poutres donc rajouter du poids au m2 ce qui n'est pas très prudent...

Je ne sais pas trop quoi vous dire... La portée de 6m c'est chaud, la bande de chargement de 1m10 c'est chaud... Il faudrait mettre une poutre entre chaque existante.... ou un mur porteur pour diviser la portée par 2.... Plein de choses désagréables à entendre je le comprend bien...

Rémy

5. Plancher sur poutres il y a 16 ans

Merci pour vos réponses.

J'ai aussi des poutres à l'étage. Même entraxe je pense, elles sont au dessus de celles de la cuisine.
1 sur 2 est simplement posée sur les murs. 1 sur 2 tient une ferme de la charpente.

Mon voisin m'a parlé de tiges boulonnées entre les poutres du haut et celles de la cuisine. C'est possible ce genre de choses ?

6. Plancher sur poutres il y a 16 ans

euh je ne vois pas vraiement ce que ca peut être.

mais si l'idée c'est de suspendre les poutres à des poutre au dessus avec des tiges filetée verticales qui traversent la pièce, maman, c'est du délire!!!

Rémy

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer