Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mezzanine

mezzanine

il y a 16 ans

Bonjour, je me tourne vers vous pour avoir un avis sur un mezzanine que je dois faire au dessus de mon salon.

J'aimerais savoir la section des poutres ( panne et chevrons) que je dois utiliser, mais je ne veux pas de solive ( oui je sais je complique deja) car celui ci va rester apparent...et on est en bresse alors on prefere les chevrons "carrés"....

L'espace à couvrir fait 5.50 de long sur 4 m de large, il accueillera une salle de jeux pour enfant, donc pas enormement de poids.

Mon projet est sur http://foucaudmichael.free.fr/mezzanine.JPG

J'aimerais savoir comment faire l'assemblage en point A, sachant que le haut des chevrons ne devra pas depasser le dessus de cette poutre..je sais pas si j'ai été clair...va t il falloir un poteau sous le point A ?

A l'autre extremité c'est un mur en brique, la dessus je ne pense pas que çà pose de soucis...

Le chevrons aussi seront scellés dans de la brique

Voila merci de vos conseils

MichaelF

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. mezzanine il y a 16 ans

bonjour

bois : sapin C18
portée 4m
bande de chargement 2m75
charge d'exploitation : habitation 150daN/m2
charge permanentes : poids propre + plancher osb3 18mm + sol plastiq

section 160*280 pour la panne

pour les chevrons carrés
portée 2m75
bande de chargement .5m
même charges

section 120*120 pour les chevrons

mise en oeuvre :
la panne doit être entaillée pour chaque chevrons donc il faut surdimensionner la panne à au moins 260*280 ( entailles prof 50mm )
la présence d'un poteau en A dépend de la nature de la panne en 13*28 : fixée sur un mur ou juste panne sur 2 appuis? Si c'est une panne sur 2 appuis il faut effectivement un poteau.

Rémy

2. mezzanine il y a 16 ans

merci Remy pour tes eclaircissements, et j'apporte les reponses...

La panne de 13 x 28 est engagée dans deux murs en brique, en fait elle traverse la piece...mais alors comment j'assemble la 26 x28 avec la 13 x 28 ? je fais une entaille ? 260 x 280 c enorme non ?

Ok pour les 120 x 120 j'avais deja pansé à des 10 x 10 m'enfin 12 x 12 çà sera plus raide...

Question subsidière...en sens inverse çà irait mieux ? c'est à dire une panne de section ? sur 5.50 de portée avec des chevrons carrés de ? x ?...sur 4 mL parce qu'en fait la j'aurais pas d'entaille a faire dans la panne....

Autre chose je pensais mettre du plancher sapin de 21 mm çà irait aussi à la place de l'osb 3 ?

3. mezzanine il y a 16 ans

ben justement vous n'assemblez pas la 13*28 avec la 26*28. Juste une equerre de chaque côté pour tenir la 26*28 à sa place et rien de plus. C'est le poteau qui reprend les efforts.
260*280 c'est bien sur énorme mais c'est votre demande que le plancher soit au même niveau que la panne de 13*28, ce qui impose d'encastrer les chevrons ( une vraie partie de plaisir à faire en plus ... )

vous aviez peut être PENSE 10*10 mais bon les calculs donnent minimum 12*12 donc il faut arrêter de penser....

Eh non en sens inverse ca n'irait pas mieux parce que 5.5m de portée, ca demanderait une poutre encore plus grosse en section... et on ne pourait pas respecter votre contrainte de niveau de plancher!

et c'est ok pour le plancher de 21mm.

Rémy

4. mezzanine il y a 16 ans

bon la c'est mon esprit qui ecrit vu que je pense plus ...hihihi

si je mets deux pannes de 13*28 de 5.5 m de long sur lesquelles reposeraient mes chevrons 12 x 12 ?

merci de vos infos

 

5. mezzanine il y a 16 ans

si vous voulez mettre 2 pannes de 5.5m de long, il faut du 21*28. Et poser les chevrons par dessus.

Rémy

6. mezzanine il y a 16 ans

bonsoir

je remets le sujet au gout du jour...

quel entraxe dois je respecter ? merci

7. mezzanine il y a 16 ans

si vous parlez de m'entraxe des chevrons, il est fonction de la longueur des dalles d'osb que vous utiliserez puisque les petites rives des dalles doivent être soutenues

Rémy

8. mezzanine il y a 16 ans

alors je vais essyer de comprendre avec mon vocabulaire tres peu elaboré...

en gros le mutiple de l'entraxe devra donner la longueur de la dalle ? les bords de la dalle devront tomber au milieu des chevrons ? ou n'ai je rien compris..

mais pour demarrer aors je demarre pas avec une dalle entiere ?

merci pour vos eclaircissements

d'autre part puis je jumeller un panne 10*28 a la panne 13*28 de base par des boulons de chapente ou autres...dans laquelle je ferais des encoches de 12*12 pour les chevrons, serais ce assez resistant ?

merci pour la reponse

franklin

9. mezzanine il y a 16 ans

bonjour

oui les petites rives doivent tomber au milieu d'un chevron

13*28+10*28 ne sera pas suffisant pour faire des entailles

il faudrait 13*28+13*28 pour faire des entailles de 5cm de prof

Rémy

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer