Muraliere sur poutre en LC

Publié par GautierD il y a 12 ans

Bonjour,

Tout d' abord un grand bravo pour ce forum qui m' a vraiment apporté beaucoup de conseils et m' a évité quelque fois de comettre l' irréparable.

Une question subsiste dans ma tete, je suis en train de réaliser une mezzanine dans mon garage d 'une dimension de 3.50 m sur 6.80m de long.

Je me suis adressée a une entreprise spécialisée en charpente et je leur ai commandé la poutre en LC de 6.80m ainsi que les solives (je crois 70*200). Celles-ci sont scellées d' un coté dans le mur en briques creuseset de l' autre seront attachées a la poutre en LC.

On m'a conseillé de relier les solives a la poutre en LC au moyen de sabots métalliques vissés dans la poutre.Mais est ce que je pourrais plutot utiliser la technique de la muraliere vissée dans la poutre pour soutenir mes solives et si oui quelle section de bois utiliser?( J ai une quinzaine de solives et a 6 euros ttc le sabot cela me fait réflechir)

Merci d 'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Gautier

Juste pour vérification, la poutre en LC = section 110 x 495

Les étriers sont la méthode la plus efficace et la plus rapide, mais vous pouvez aussi poser un carrelet de 60 x 80 mm  et faire reposer les solives dessus, mais car il y a toujours un mais !!  Il va falloir fixer avec des vis de 6 x 120 mm à raison de 4 par solives et disposées sur deux files tiercées (20 – 20 – 20) Entre chaque solives et à chaque extrémités il faudra placer des entretoises.

Tout cela fait que le plus simple est encore les étriers.

Boisphilement votre

Publié par GautierD il y a 12 ans

Merci pour cette  réponse tres rapide.

Dans ce cas il est clair que la solution des étriers métalliques parait la plus simple, la solution du carrelet ou bastaing fixé me semblait plus évidente pour une question d ' alignement des solives car celles-ci devront arriver toutes pile a la hauteur de la poutre en LC( section 13.5 *45 suivant devis de l' entreprise). POur  info solives 63*175 entraxe 45 cm.

Merci encore et bravo pour ce forum.

 

Publié par GautierD il y a 12 ans

Une derniere petite question concernant le plancher qui va accuellir une petite salle de bains et une piece qui servira de salle de jeux et de chambre d' amis, l' osb est il absolument necessaire? L' aggloméré hydrofuge en épaisseur suffisante peut il convenir?

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

bien sur le ctbh p5 peut aussi convenir.

Rémy

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

poutre LC

Publié par krappe

2 réponses
1526 vues
0 like

poutre principale LC

Publié par moby

3 réponses
1514 vues
0 like

calcul poutres LC

Publié par kefir

1 réponse
1501 vues
0 like

section poutre lc

Publié par df14

13 réponses
5410 vues
0 like

exemple de calcul poutre LC

Publié par benoit5

2 réponses
1056 vues
0 like