Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse Ipé attaquée

Terrasse Ipé attaquée

il y a 14 ans


Bonjour,
Je suis dans l'incompréhension la plus totale. J'ai une terrasse extérieure en Ipé depuis deux ans et je constate l'apparition de trous circulaires de 5-6 mm avec une profondeur de 20mm ! Par endroit le bois part littéralement en poussière (2,5cm x1 cm x 1cm). Ca fait furieusement penser à une attaque d'insecte, pourtant l'Ipé est réputé y être naturellement résistant. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Et surtout que faire ?
D'avance merci .


14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Terrasse Ipé attaquée il y a 14 ans

bonsoir

L'iPe est comme touts les essences sur un point de grande difference de qualitée existe
Dans les attaques d'insectes, les plus virulents sont les termites mais elles ne font pas de trous circulaires a ma connaissance et d'apres la taille des trous indiqué cela serait des capricornes .
Suivant la zone infesté je serai pour un changement radicale des lames infectés votre constructeur doit repondre favorablement a cette requete mais il y a un probleme de fond je serai tres curieux de faire une analyse de votre terrasse soit votre IPE n'est pas de l'IPE soit vous avez gagné un lot ultra declassé de cabane au fond du jardin avec 80% d'aubier soit vous avez eveillé ma curiositée

cordialement alain

2. Terrasse Ipé attaquée il y a 14 ans

Le capricorne fait généralement plus exactement des trous de forme ovale...

Sinon, est-ce qu'une bête exotique ne serait pas venue dans le bois exotique ?

3. Terrasse Ipé attaquée il y a 14 ans


Bonsoir,

Merci de votre réponse. Je suis de la région nantaise où on est généralement bien approvisionné en bois de toute nature.
Visuellement, ça ressemble bien à de l'Ipé. Les lames ne présentent pas de noeuds et ont belle apparence (fil régulier, pas de décoloration). La construction a été suivie par un architecte, je pense que si c'était pas de l'Ipé, il s'en serait rendu compte. La terrasse se trouve en hauteur au dessus d'une extension bardée en pin douglas : RAS. J'ai aussi dans le jardin une terrasse en vulgaire pin autoclave, rien non plus.
Il semblerait que seules les faces supérieures présentent des trous.
Je vais de toute manière me rapprocher de l'entreprise qui a posée la terrasse, mais je m'attends à la même réaction d'étonnement.

Cordialement,

Pierre-Yves

4. Terrasse Ipé attaquée il y a 14 ans

Oui, vous devriez être couvert par l'assurance de l'entreprise.

Mais tenez-nous au courant, car c'est intriguant.

5. Terrasse Ipé attaquée il y a 14 ans

je me permet de rebondir sur ce sujet qui m'interesse

nous avons fait egalement construire une terrasse en ipé de 30 m2 qui est posé sur une dalle beton  mais surelever par des laiteaux  bref
nous habitons la région toulousaine

nous avons cette terrasse depuis 15 jours environ et depuis trois jours nous avons remarqué des petits insectes  qui se promenent un peu dans toute la maison : il mesure environ 1 cm de long ont des antennes sur leur tete de plus de 1.5 cm sont plutot translucide et doré apparement 6 pattes et une sorte de crochet sur la queue , ils ont aussi deux petites ailes


parrellement nous avons remarqué qq trous sur la terrasse certains rond de 2-3 mm d' autre plutot ovale mais pas plus grand


nous nous demandons si ce serait pas des capricornes mais normalement ils sont bcp plus grand et noir et les trous plus importants ou un autre insectes
je précise que ces derniers temps le climat est plutot humides depuis trois jours

avez vous une idée ?

6. Terrasse Ipé attaquée il y a 14 ans

http://img41.imageshack.us/img41/1246/imag0008r.jpg

http://img195.imageshack.us/img195/6903/imag0009c.jpg

http://img168.imageshack.us/img168/5210/imag0007c.jpg



comme des images valent mieux qu 'un grand discours des photos des trous sur l ipé et une ( pas très nette je sais) de la bête

7. Terrasse Ipé attaquée il y a 14 ans

@ yoyokarine

Merci, je me sens un peu moins seul ;-)

Bon, plus sérieusement, j'ai regardé avec beaucoup d'intérêt les photos. Pour l'insecte on n'a pas fait attention, donc je ne peux me prononcer.

Pour les trous d'envol, ça ressemble pas mal à ce que j'ai. Les trous sont sombres, la sciure reste à l'intérieur. Ils ne débouchent pas perpendiculairement à la surface, d'où apparence ovale, mais le diamètre réel me semble effectivement plus proche de 3 mm. Vos trous sont-ils profonds ?

Je vous livre ma situation actuelle :
1/ Passé la surprise désagréable, j'ai décidé de ne pas m'affoler et d'étudier le problème tranquillement. Le temps de développement des larves des insectes xylophages pouvant être de plusieurs années, je ne suis pas à quelques semaines près.
2/ On m'a dit que l'aubier de l'ipé n'était pas naturellement résistant aux insectes, mais rien ne distingue les lames attaquées de celles qui ne le sont pas. La coloration étant uniforme, ça ressemble à du duramen. C'est des lames de 4 m, épaisseur 28 mm !
3/ On m'a dit ça ressemble à du Capricorne, sauf que, paraît-il, le capricorne n'attaque pas les feuillus et que l'ipé est un feuillu.
4/ Mon architecte m'a confirmé que c'était couvert par la garantie à partir du moment où c'était susceptible de remettre en cause la résistance de l'ouvrage. Je n'ai pas encore réussi à joindre l'artisan et je pressens que ça va être difficile.
5/ J'ai appris qu'il existait plein d'insectes xylophages divers et variés au delà des grandes classes habituelles (vrilettes, capricornes, termites, etc.).

Voila, donc je cherche. Je n'envisage pas de traitement tant que je n'aurai pas un diagnostic qui tienne la route. La contamination des lames avant la fabrication de la terrasse me semble probable. En vieillissant le bois devient sec et peut-être moins sujet aux attaques.

De toute manière, je continuerai à tenir ce sujet informé. Toute contribution bienvenue.

A bientôt,





8. Terrasse Ipé attaquée il y a 14 ans

Bonsoir Aquilux,

        J'ai lus vos messages. Voir en effet en premier lieu votre artisan pour voir ce qu'il en pense, qu'il remonte éventuellement la filière du cheminement du bois, et effectue un changement éventuel et un diagnostic. Dans tous les cas je vous conseille fortement l'avis d'un expert en traitement des bois, il en existe beaucoup mais ne sont pas tous compétents!
Si votre habitation est en bois, cela risque de se rependre facilement, prenez les devant des que possible.


9. Terrasse Ipé attaquée il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Je relance votre forum de l'année dernière car j'ai en ce moment une entreprise qui me pose une terrasse en bois ( ipé ). C'est une pose qui se fait par intervalles depuis 3 semaines. Je suis persuadée de ne pas avoir vu de trous ( identiques à ceux vus sur les photos ci-dessus ) lors de leur première intervention. Et maintenant, les trous sont là.
La réaction de l'entreprise a été de dire que les trous y étaient déjà. Que le bois leur a été livré comme ça, mais comme il est traité, ça ne se développera pas. Je n'en suis pas sûre...
Je vous serais très reconnaissante de me dire ce qui s'est passé pour vous depuis l'été dernier ?
Est-ce que les trous se sont multipliés ?
Est-ce que vous avez obtenu réparation ?
Quel traitement avez-vous appliqué sur l'ipé ?
Um grand merci d'avance !

10. Terrasse Ipé attaquée il y a 9 ans

votre sujet étant assez vieux, j'espère néanmoins trouver une réponse moi aussi à mes interrogations, en effet moi aussi ma terrasse en ipé est attaquée par des insectes. Nous l'avons posée en 2006 avec du bois de 1er choix,étant en train de nettoyer la terrasse au karcher pour l'été qui arrive, je me suis rendue compte de ces nombreux trous, qui étaient j'en suis sure complètement absents lors de la pose, ce qui veut dire que les insectes sont arrivés après. J'habite dans le nord de la France, tout près de la Belgique, notre climat n'est donc pas clément pour les insectes exotiques... les trous sont exactement comme ceux de la photo, leur grosseur varie mais au moins 4mm, leur forme varie aussi les plus petits sont ronds, les autres en forme de tranchée qui peut mesurer 1cm voire plus, je ne vois pas d'insectes... existe-t'il un traitement? que faire? merci de vos réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer