Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse Ipé attaquée

Terrasse Ipé attaquée

il y a 14 ans


Bonjour,
Je suis dans l'incompréhension la plus totale. J'ai une terrasse extérieure en Ipé depuis deux ans et je constate l'apparition de trous circulaires de 5-6 mm avec une profondeur de 20mm ! Par endroit le bois part littéralement en poussière (2,5cm x1 cm x 1cm). Ca fait furieusement penser à une attaque d'insecte, pourtant l'Ipé est réputé y être naturellement résistant. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Et surtout que faire ?
D'avance merci .


14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Terrasse Ipé attaquée il y a 9 ans

Bonjour,

En effet il est surprenant que votre Ipé soit attaqué, ce bois est bien adapté pour une utilisation en terrasse : classe 4.
Je me renseigne et j’essaie de vous trouver une réponse à vos interrogations

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

2. Terrasse Ipé attaquée il y a 9 ans

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant l’attaque de l’ipé de votre terrasse. J’ai interrogé un expert sur le sujet, mais il est très surpris.
Est-il possible d’envoyer des photos ? Etes-vous sûr que les trous n’existaient pas avant, au moment de la pose ?
Les zones attaquées sont-elles localisées à des endroits ou portion de lame ? Si oui, y a-t-il des différences entre les zones attaquées et non attaquées (couleur, dessin du bois,…) ? Est-ce la première fois que vous la nettoyez de cette manière ?
Sans savoir ce que c’est comme attaque, il est très difficile de préconiser un traitement.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

3. Terrasse Ipé attaquée il y a 7 ans

Bonjour,
Nous envisageons de placer une terrasse en Ipe et vos commentaires me font hésiter! Ce bois très cher est réputé indestructible...
Pouvez-vous me dire ce qui est advenu de vos terrasses "attaquées"?
Merci! Marielle

4. Terrasse Ipé attaquée il y a 7 ans

Bonjour,

Le mot « indestructible » est peut-être de trop fort ! L’ipé est, en effet, très bien adapté pour une utilisation terrasse : durabilité, stabilité, esthétisme. Je pense que les « attaques », décrites ci-dessus, sont dues à d’anciennes attaques qui ont été bouchées. Ou alors ce n’est pas de l’ipé. Pour rappel, seul le bois de cœur est durable.
Si vous hésitez sur l’essence, consultez les pages suivantes :
http://www.bois.com/exterieur/terrasse/choisir-terrasse-bois/essences-bois
http://www.bois.com/exterieur/revetements-bardages/enjeu-architectural/durabilite

Vous y verrez que d’autres essences sont possibles.

Si vous optez pour un bois exotique, pensez à choisir des bois certifiés, pour cela consultez la page suivante : http://www.bois.com/environnement/role-foret/systemes-certification

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer